La COP23 se réunie à Bonn du 06 au 17 novembre, au siège de la Convention climat de l’ONU. Elle a pour mission d’avancer sur une urgente mise en œuvre de l’accord de Paris contre le réchauffement. Pascal Pavageau, secrétaire confédéral à l’économie y conduit la délégation de la confédération Force Ouvrière.
Les actualités de novembre 2017
Groupe de travail « Élections professionnelles 2018 » : Le labyrinthe n’a pas livré encore tous ses secrets !
29 novembre - Fédération des finances
Un quatrième groupe de travail consacré à la préparation des élections professionnelles de fin 2018 s’est déroulé à Bercy le 28 novembre 2017, sous la présidence de Mme Braun-Lemaire, Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers.Depuis la dernière réunion
« FO obtient une plus grande liberté de désignation des délégués syndicaux »
29 novembre - Jean-Claude Mailly
À la suite des discussions sur les ordonnances « Travail » et sans oublier les nombreux points que nous contestons, nous avons obtenu, via un amendement, une plus grande liberté de désignation des délégués syndicaux.
Violences sexuelles et sexistes au travail : repérer et agir
28 novembre - Françoise Lambert
Où finit la séduction et où commence le harcèlement sexuel au travail ? Quels sont les recours des salariés femmes et hommes ? Une loi de 2012, déclinée dans le code pénal et le Code du travail (article L1142-2-1) donne une définition du harcèlement sexuel.
Groupe de travail CNAS du 22 novembre 2017 : Protection Sociale Complémentaire
28 novembre - Fédération des finances
Ce groupe de travail présidé par Monsieur ESTOURNET, sous-directeur des politiques sociales et conditions de travail était consacré à la Protection sociale complémentaire dans le prolongement du référencement signé avec la MGEFI.
FO demande le retrait du « Plan étudiants » du gouvernement
27 novembre - Nadia Djabali
Les organisations de lycéens, d’étudiants et des personnels du secondaire et du supérieur sont sur le qui-vive. Une réunion entre fédérations syndicales est prévue mardi 28 novembre. Dans leur ligne de mire, le « Plan étudiants » concocté par le gouvernement. Le projet de loi doit être examiné par le parlement courant décembre pour une mise en place dès la rentrée 2018.
La fusion Agirc-Arrco sur les rails
27 novembre - Françoise Lambert
Une négociation a déterminé à la mi-novembre les ultimes réglages en vue du rapprochement des deux régimes obligatoires, qui sera effectif au 1er janvier 2019.
L’Insee dresse le portrait de la France du milieu
25 novembre - Clarisse Josselin
Dans son « portrait social » de la France paru le 21 novembre 2017, l’Insee s’est penchée sur les ménages à niveau de vie médian, qui se situent au milieu de l’échelle sociale. Cette catégorie très hétérogène représente près d’une personne sur cinq en France métropolitaine.
L'air du temps...
24 novembre - Jean-François Zamora
L'air du temps est décidément bien capricieux. Collectivement, nous sommes de plus en plus bousculés par les prévisions alarmistes des écologistes bien-pensants (persuadés de vouloir et donc de pouvoir faire le bonheur d'une humanité qui se limite à leur propre condition humaine) ; nous sommes effondrés par les nouvelles et dernières inventions des horreurs de l'âme humaine, toujours confrontés au mal être de nos concitoyens, à l'absence de perspectives économiques favorables.
La Commission européenne épinglée par la Cour des comptes de l’UE sur sa gestion de la crise grecque
24 novembre - Nadia Djabali
Un rapport de la Cour des comptes européenne dresse le bilan des trois plans de sauvetage conçus pour la Grèce par le FMI, la BCE et la Commission européenne. Peuvent nettement mieux faire, concluent les auditeurs.
« Tout est possible, à condition de le vouloir »
24 novembre - Jean-Claude Mailly
Avec le groupe Inditex (détenteur notamment de la marque de vêtements Zara) nous avons récemment acté la dixième année de travail en commun, entre FO et la direction de l’entreprise, pour l’intégration de jeunes considérés comme désocialisés. J’ai ainsi rencontré, avec notre délégué syndical, la 21e session concrétisant ce travail, comprenant une vingtaine de jeunes issus d’horizons géographiques divers (Tibet, Afghanistan, Afrique…) qui, une fois leur candidature retenue avec l’aide des missions locales, sont embauchés directement en CDI à temps plein avant de suivre une formation à la vente.
Les réformes sociales et fiscales de 2016 ont légèrement réduit les inégalités
23 novembre - Clarisse Josselin
Les mesures sociales et fiscales mises en oeuvre en 2016, et notamment la création de la prime d’activité, ont légèrement augmenté le niveau de vie des 20 % de personnes les plus pauvres. C’est ce qui ressort de France, portrait social, un ouvrage publié le 21 novembre par l’Insee.
COP 23 : un menu maigre plombé par les finances
22 novembre - Michel Pourcelot
Au terme de la réunion de la COP 23, la 23e conférence de l’ONU sur le climat, tenue à Bonn, la presse semble sceptique sur les avancées réalisées. Aperçus sur un horizon un peu bouché.
Formation professionnelle : les lignes rouges de FO
22 novembre - Clarisse Josselin
Pour FO, pas question que l’individu se retrouve seul dans la jungle des organismes de formation, ni qu’il ait à payer sa formation de sa poche, faute de financement.
La formation professionnelle, entre casse-tête chinois et Rubik’s Cube
21 novembre - Nadia Djabali
2004, 2009, 2014, 2018, soit quatre réformes en douze ans, c’est dire si la formation professionnelle est l’objet de toutes les attentions. Un secteur qui, avec l’apprentissage, pèse 31,6 milliards d’euros en 2014, dont 7 milliards sont gérés par les organismes paritaires.
Santé : des atouts et des faiblesses du système français
20 novembre - Françoise Lambert
La France est épinglée dans le dernier panorama santé de l’OCDE pour sa forte consommation d’antibiotiques, d’alcool et de tabac. Le système de santé français reste toutefois un des plus performants.
Le jour de carence dans la fonction publique de l’État : moins d’absences courtes, plus d’absences longues
20 novembre - Insee
Un jour de carence pour arrêt maladie a été instauré dans la fonction publique au 1er janvier 2012, puis supprimé au 1er janvier 2014. D’après l’enquête Emploi, la mise en place de ce dispositif n’a pas significativement modifié la proportion d’agents de la fonction publique de l’État absents pour raison de santé une semaine donnée.
Que font les chômeurs ? ils cherchent du travail
20 novembre - Nadia Djabali
Alors que le gouvernement souhaite multiplier les contrôles, une étude de Pôle emploi confirme que plus des quatre cinquièmes des demandeurs d’emploi cherche activement du travail.
Retraites : la refonte du système, un miroir aux alouettes ?
19 novembre - Françoise Lambert
Le Conseil d’orientation des retraites a revisité durant l’été 2017 son rapport de 2010 sur les systèmes par annuités, par points et en comptes notionnels.
L’État réduit fortement ses subventions aux associations de consommateurs
19 novembre - Michel Pourcelot
On liquide à tout va sous le drapeau de l’austérité et de l’insupportable dette : les associations de défense de consommateurs sont clairement visées avec un projet de 40 % de subventions publiques en moins.
Prélèvement à la source : des allégements consentis aux employeurs
18 novembre - Valérie Forgeront
Le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu adopté l’an dernier entrera en vigueur le 1er janvier 2019 a confirmé le gouvernement le 13 novembre.
FO déplore un recul de la prévention de la pénibilité au travail
18 novembre - Clarisse Josselin
Dans le cadre des ordonnances, le gouvernement réforme le dispositif de prévention de la pénibilité. Quatre risques d’exposition sont exclus du système à points, dont les risques chimiques. Ces derniers font cependant l’objet d’une mission lancée le 8 novembre par la ministre du Travail.
Pascal Pavageau (FO) : « Cette mobilisation n’est pas un échec ! »
17 novembre - Pascal Pavageau
« Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de Force Ouvrière, était l’invité de Jean Leymarie, jeudi soir, après les manifestations organisées contre la politique sociale du gouvernement. Il est également pressenti pour prendre la suite de Jean-Claude Mailly à la tête du syndicat. » :franceinfo
Jeudi 16 novembre 2017, mobilisation interprofessionnelle
16 novembre - Confédération Force Ouvrière
Dans le cadre de la journée de grèves et de manifestations, à l’appel de FO et de la CGT, contre les dispositions inacceptables des ordonnances, les atteintes au service public et à la protection sociale et pour la prise en considération des attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public (...)
Contre la mécanique néolibérale, FO mobilise le 16 novembre
15 novembre - Françoise Lambert
FO, CGT, Solidaires, FSU, et les syndicats étudiants et lycéens UNEF, UNL et FIDL appellent à la mobilisation le 16 novembre.
« Dans l’action le 16 novembre, par des manifestations et des grèves »
15 novembre - Jean-Claude Mailly
Les décrets relatifs aux ordonnances commencent à être connus. Concernant la fusion des IRP – que non seulement nous ne demandions pas mais que nous condamnons –, elle se traduit par une diminution du nombre de délégués, un volume horaire de délégation globalement maintenu et la suppression du CHSCT, ce (...)
Monsieur Le Maire reçoit les fédérations : Mises au point et « très légères ouvertures »
14 novembre 2017 - Fédération des finances
Après le fiasco du Comité Technique du 11 octobre dernier, les ministres ont décidé d’organiser une réunion avec les fédérations syndicales le 14 novembre, permettant de poursuivre les échanges.
Patatras ! Monsieur Darmanin a dû de nouveau nous faire faux bond, en raison du déplacement en dernière minute du Président de la République dans sa bonne ville de Tourcoing.
Les fonctionnaires se prononcent pour la convergence des luttes
14 novembre - Valérie Forgeront
Trois organisations (FO, CGT et Solidaires) de fonctionnaires (État, territoriale et hospitalière) appellent à la journée d’action du 16 novembre.
GROUPE DE TRAVAIL HANDICAP du 8 novembre 2017: Des moyens sacrifiés, des projets en danger !
14 novembre 2017 - Fédération des finances
Eu égard à la situation particulièrement préoccupante du FIPHFP, FO Finances a tenu à faire la déclaration liminaire ci-après à ce groupe de travail présidé par Mme OUDOT : La situation du FIPHFP est marquée par les attaques successives des différents gouvernements, de réduction des dépenses publiques pour répondre aux exigences de la Commission Européenne. L’affaiblissement budgétaire du FIPHFP se poursuit aujourd’hui avec une aggravation particulière ces dernières semaines.
COP23 : première évaluation et suites à donner
13 novembre - Pascal Pavageau
Dans l’attente de la finalisation de la COP23 par les gouvernements, la CSI et les délégations syndicales présentes à Bonn se sont concentrées sur la stratégie à venir.
Territoire : les inégalités seraient pires sans les revenus de transfert
13 novembre - Valérie Forgeront
A l’heure d’un nouveau scandale révélant les mécanismes d’optimisation fiscale utilisés par des ménages ultras riches ou des entreprises qui placent leurs capitaux dans des paradis fiscaux, à l’heure aussi d’une remise en cause de certaines prestations sociales ou de leurs conditions d’octroi, quelle est la portée de l’impôt et des prestations sociales dans la réduction des inégalités de revenus sur le territoire ?
Ce qui change
13 novembre - Michel Pourcelot
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est, depuis le 1er novembre, enregistré en mairie par un officier de l’état civil et non plus au tribunal.
Les rendez-vous de la retraite du 20 au 25 novembre 2017
12 novembre - Secteur Retraites
Déployée dans une centaine de villes françaises, la seconde édition des « Rendez-vous de la retraite » est organisée par l’Agirc-Arrco du lundi 20 au samedi 25 novembre 2017.
La publication des chiffres du chômage deviendra trimestrielle en 2018
12 novembre - Clarisse Josselin
À partir de 2018, le ministère du Travail ne publiera plus tous les mois, mais tous les trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. L’annonce en a été faite le 9 novembre par Pôle emploi et la Dares, le service statistique du ministère.
Dès son arrivée au ministère du Travail, Muriel Pénicaud avait prévenu qu’elle ne commenterait plus les chiffres du chômage tous les mois, préférant livrer une analyse trimestrielle de la situation du marché du travail. C’est l’objet des Rendez-vous de Grenelle, lancés le 5 septembre.
COP23 - le climat en direct depuis Bonn
11 novembre - Pascal Pavageau
La délégation FO qui participait à un débat avec les délégations gouvernementale, syndicale et patronale japonaises, ne peut que regretter que le dialogue social sur le climat demeure au point mort en France. L’AFL CIO aux États Unis demeure pleinement engagée. La CSI attend la mise en œuvre effective des dispositions indispensables pour assurer une transition juste sur la base notamment des conventions de l’OIT.
Sanction d’une sévérité excessive : le licenciement est jugé sans cause réelle et sérieuse
10 novembre - Secteur Juridique
« Il appartient au juge d’apprécier non seulement le caractère réel du motif du licenciement disciplinaire mais également son caractère sérieux » rappelle la Cour de cassation dans un arrêt datant du 25 octobre 2017 (Cass. soc., 25-10-17, n°16-11173).
Journée Nationale Travail et Handicap FO le 5 décembre 2017
10 novembre - Anne Baltazar
Force Ouvrière organise sa 18e « Journée Nationale Travail et Handicap » qui se tiendra le mardi 5 décembre 2017 aux Salons de l’Aveyron – 17 rue de l’Aubrac – 75012 Paris.
« Paradise papers » : l’enfer c’est pour les autres
10 novembre - Michel Pourcelot
Les paradis fiscaux ont émergé une nouvelle fois à la une des médias avec le début de la publication des « Paradise papers », le 5 novembre, amenant son lot de révélations sur les adeptes de l’optimisation fiscale. Aperçus.
Ce qui change
10 novembre - Michel Pourcelot
Les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé (Agirc pour tous les salariés et Arrco pour les cadres) n’ont pas été revalorisés au 1er novembre.
Des salaires minimum sous le seuil de pauvreté dans dix pays de l’UE
9 novembre - Evelyne Salamero
Alors que l’Union Européenne s’apprête à se doter d’un socle des droits sociaux lors du sommet du 17 novembre à Göteborg en Suède, la Confédération européenne des syndicats tire la sonnette d’alarme : dans dix de ses États membres, le salaire minimum ne dépasse pas 50% –dans le meilleur des cas– du revenu
La tension monte dans les maisons de retraite
9 novembre - Françoise Lambert
A l’appel de Force Ouvrière, les personnels des Ehpad publics et privés de la région Occitanie étaient mobilisés le 9 novembre pour protester contre l’insuffisance des financements et des effectifs, qui entraînent une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail et des conditions d’accueil des résidents.
La généralisation du tiers-payant repoussée aux calendes grecques
9 novembre - Secteur Retraites
Près de 11 millions de patients couverts à 100% par la Sécurité sociale sont dispensés de l’avance de leurs frais médicaux : certains patients aux revenus modestes depuis 2015 et les femmes enceintes et les malades chroniques depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi Santé de 2016.
« Un syndicalisme libre et indépendant, alliant idéal et pratique, négociation et action »
9 novembre - Jean-Claude Mailly
Dans nombre de pays, en Europe et hors Europe, se déroule ce que l’on pourrait appeler une crise de la représentation politique.
Elle est notamment perceptible à l’occasion d’élections politiques où les pronostics ne sont pas confirmés, où certains grand partis prennent l’eau, où des mouvements dits « populistes » font des percées. La France n’y échappe pas, on a pu le mesurer à l’occasion des élections présidentielles et législatives.
Permis, cartes grises… Leur obtention en quelques clics menacerait-elle l’emploi public ?
9 novembre - Valérie Forgeront
Fin de l’histoire. Depuis ce lundi 6 novembre, les préfectures n’accueillent plus les usagers pour la délivrance des cartes grises et permis de conduire. Pour obtenir ces titres, il faut se tourner vers les procédures dématérialisées, autrement dit utiliser l’outil internet.
Mobilisation du 16 novembre - Convergeons public et privé pour gagner
8 novembre – Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière
Nos organisations syndicales de la Fonction publique appellent à s’emparer massivement de la journée de mobilisation interprofessionnelle du 16 novembre, par la grève et les manifestations.
Sécurité sociale : les changements en vue
7 novembre - Françoise Lambert
Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 (PLFSS 2018), qui sera définitivement adopté par le Parlement en décembre, acte le basculement des cotisations salariales vers la CSG. Tour d’horizon des principales mesures qui vont toucher l’usager.
[Vidéo] Dérèglement climatique
7 novembre - Force Ouvrière Episode 41
La numérisation du monde du travail, un sujet qui fait peur
6 novembre - Nadia Djabali
Développement de l’intelligence artificielle dans les métiers du tertiaire et développement de la syndicalisation. Au sortir du congrès de la FEC-FO, entretien avec Serge Legagnoa, secrétaire général de la fédération.
Le 16 Novembre : Mobilisation interprofessionnelle
6 novembre 2017 - Fédération des Finances
La journée de mobilisation interprofessionnelle du 16 novembre, s’inscrit pleinement dans le combat engagé par la Confédération FO contre les nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances réformant le Code du travail…
La protection du futur candidat aux élections professionnelles
5 novembre - Secteur Juridique
Dans un arrêt publié au bulletin (Cass. soc., 11-10-17, n°16-10139), la Cour de cassation rappelle, avec force, la façon dont doit être appliquée la protection des candidats aux fonctions de représentant du personnel.
Accident du travail : pour qui dansait-il ?
4 novembre - Michel Pourcelot
C’est à l’employeur de prouver que l’accident du travail n’a rien à voir avec la mission de son employé. La Cour de cassation vient de le rappeler clairement dans un récent arrêt (Cass. soc., 12-10-17, n°16-22481).
L’Université va-t-elle perdre ses facultés démocratiques ?
3 novembre - Michel Pourcelot
Le premier ministre et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ayant présenté, le 30 octobre, le « plan Étudiants », prévu pour en 2018, la presse l’a studieusement examiné. Sélection d’aperçus.
Ordre infirmier : FO s’insurge
2 novembre - Françoise Lambert
En dépit de l’opposition de FO et de la grande majorité des organisations syndicales à l’inscription automatique des infirmiers et infirmières salariés à l’Ordre infirmier, le gouvernement vient de proposer un projet de décret.
« Une journée de manifestations et de grèves »
1er novembre - Jean-Claude Mailly
Conformément à la résolution du Comité confédéral national de fin septembre, le Bureau confédéral a proposé une journée de mobilisation interprofessionnelle –le 16 novembre 2017– aux autres organisations syndicales de salariés, de lycéens et d’étudiants.