Les actualités d'avril 2018
Rupture d’égalité de traitement à La Poste : faut-il en apporter la preuve ?
30 avril - Michel Pourcelot
Une salariée de droit privé de La Poste et cent deux autres salariés avaient obtenu, devant les prud’hommes, un rappel de salaires au titre du « complément Poste ». Arguant qu’ils avaient été lésés par rapport aux agents de droit public, ils avaient invoqué le principe d’égalité de traitement.
70 ans de Force Ouvrière
28 avril - Confédération Force Ouvrière
En avril 1948, mille quatre cent trente-cinq délégués fondaient Force Ouvrière lors d’un congrès constitutif. En avril 2018, lors du 24e congrès confédéral, plus de 3 500 délégués célèbrent cet anniversaire.
[Vidéo] 24e Congrès confédéral - Lille
27 avril - Site internet Force Ouvrière
Discours de clôture du Congrès par le nouveau Secrétaire général de Force Ouvrière : Pascal Pavageau.
L’Allemagne, ce modèle : grèves, augmentations salariales...
27 avril - Michel Pourcelot
Les médias se sont récemment fait l’écho, certes modérément, de mouvements sociaux dans cette Allemagne déjà un peu moins citée comme modèle par l’exécutif qu’auparavant. Aperçus.
Mailly (FO): Certains ont "mordu le trait de la camaraderie"
26 avril - Agence France Presse
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a déclaré jeudi avoir "le dos large" mais certains "ont mordu le trait de la fraternité et de la camaraderie", alors qu'il répondait aux critiques qui se sont exprimées depuis trois jours au congrès de FO à Lille. M. Mailly est encore à la tête de FO pour quelques heures et passera vendredi la main à Pascal Pavageau, seul candidat en lice pour lui succéder.
Allemagne : un accord salarial dans le public rompt avec la modération salariale
26 avril - Valérie Forgeront
Est-ce difficile pour les agents publics travaillant en Europe d’obtenir des augmentations de salaires ? Oui. Actuellement mobilisés, les fonctionnaires français en savent quelque chose. Venue d’outre Rhin en cette mi-avril, l’issue victorieuse d’une négociation salariale dans le secteur public a toutefois de quoi mettre du baume au cœur des personnels du secteur public français et des syndicats, dont FO, actuels initiateurs du combat contre l’austérité salariale qui sévit depuis des années dans la fonction publique.
Chiffres du chômage : qu’ils soient au trimestre ou au mois, la tendance à la précarisation ne change pas
26 avril - Michel Beaugas
Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pour le premier trimestre 2018 viennent de paraitre. C’est la première fois qu’ils ne sont pas publiés mensuellement.
Sharan Burrow : « La CSI veut changer les règles de la mondialisation »
25 avril - Evelyne Salamero
Sharan Burrow, présente au congrès confédéral de la CGT-FO à Lille, est secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, qui regroupe les organisations syndicales de 181 millions de travailleurs dans 163 pays.
Journée morte à la DGFiP le 3 mai
25 avril - Fédération des finances
La Fédération des Finances FO apporte son total soutien à son syndicat national de la Direction Générale des Finances Publiques, à l’occasion de la journée de grève et d’actions du 3 mai. Cette journée s’inscrit dans une démarche unitaire initiée depuis plusieurs semaines et appelée à se poursuivre au moins jusqu’au 22 mai.
24ème congrès de Force Ouvrière
24 avril - Fo Centrale de Bercy
Intervention à la tribune du 24ème congrès de Force Ouvrière de Jean-François ZAMORA - Secrétaire général de FO centrale de Bercy.
Jean-Claude Mailly défend le rôle interprofessionnel des syndicats
23 avril - Nadia Djabali
C’est devant plus de 3 500 délégués que Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière a entamé son discours inaugural du 24e Congrès de la confédération syndicale. Le rendez-vous se tenant à Lille du 23 au 27 avril 2018, trois interventions ont toutefois précédé la prise de parole du secrétaire général de FO.
24e congrès confédéral de Lille : une sacrée organisation
23 avril - Françoise Lambert
Alors que le 24e congrès confédéral vient de s’ouvrir à Lille, Patrick Privat, trésorier confédéral de FO, et Jean-François Duflo, secrétaire général de l’Union départementale FO du Nord, livrent quelques éléments sur l’organisation d’une manifestation qui va accueillir pas moins de 4 000 personnes pendant la semaine, dont 3 500 délégués des syndicats Force Ouvrière.
24e Congrès confédéral - Lille du 23 au 27 avril 2018
23 avril - Force Ouvrière
23 avril - Suivez le congrès en direct
Isoloirs et urnes : le secret du vote doit être garanti
22 avril - Secteur Juridique
L’isoloir est-il obligatoire ? Les électeurs doivent bénéficier d’un dispositif d’isolement et non obligatoirement d’un isoloir. Ainsi, dès lors qu’il n’est constaté aucune atteinte à la confidentialité du vote, il n’y a pas lieu d’annuler les élections même en l’absence d’isoloir (Cass. soc., 28-3-18, (...)
Dépenses publiques : après le régime sec, le jeûne jusqu’à 2022 ?
21 avril - Valérie Forgeront
Le gouvernement vient de présenter la trajectoire budgétaire 2018-2022 qui préside au « programme de stabilité » que la France transmettra d’ici la fin du mois à la Commission européenne à Bruxelles, accompagné du « programme national de réforme ». Au menu des projets gouvernementaux d’ici 2022 ?
Force Ouvrière fête ses soixante-dix printemps
21 avril - Françoise Lambert
En avril 1948, mille quatre cent trente-cinq délégués fondaient Force Ouvrière lors d’un congrès constitutif. En avril 2018, lors du 24e congrès confédéral, plus de 3 500 délégués vont célébrer l’anniversaire de leur organisation, une septuagénaire toujours porteuse des mêmes valeurs de liberté et d’indépendance.
+ 2,4 %: les Français consomment à froid
20 avril - Michel Pourcelot
En augmentant de 2,4 % en février 2018, «la consommation des ménages rebondit nettement en février 2018», a pu titré l’Insee, qui concède quelques lignes plus bas que «cette reprise de la consommation provient notamment d’un rebond des dépenses en chauffage».
Pascal PAVAGEAU, un ingénieur issu de la fonction publique pour diriger FO
19 avril - FO Centrale de Bercy
FO, fête ses soixante-dix ans ! - Pascal PAVAGEAU, un ingénieur issu de la fonction publique pour diriger FO - A la tête de FO, Pascal PAVAGEAU veut "réhabiliter" le syndicalisme
Fonction publique : la mobilisation s’inscrit dans la durée
19 avril - Valérie Forgeront
Réunies lors d’une conférence de presse le 17 avril, les neuf organisations de la fonction publique dont l’interfédérale FO (UIAFP-FO) ont jugé sévèrement la surdité du ministère de l’Action et des comptes publics –et plus largement de l’Exécutif– vis-à-vis des revendications, notamment salariales.
« Sachons conjuguer la fidélité à nos valeurs et à nos positions de fond avec le pragmatisme »
19 avril - Jean-Claude Mailly
Nous sommes à moins de huit jours de notre 24e congrès confédéral qui se tiendra à Lille. Rassemblant plus de 3 500 délégué(e)s, ce congrès, comme tous nos congrès, sera un moment de démocratie.
Le paiement de l’impôt
19 avril - Confédération des finances
L’impôt sur le revenu fait l’objet d’une mise en recouvrement par voie de rôle établi par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Vous en êtes informé par un avis d’imposition sur le revenu présentant l’ensemble détaillé des éléments et revenus déclarés, des déductions diverses, le nombre de parts de quotient familial, le taux moyen d’imposition, le montant total de l’impôt correspondant, le revenu fiscal de référence et le délai dans lequel il doit être réglé, le cas échéant, de la restitution d’impôt (crédit d’impôt).
Déclaration en ligne : mode d’emploi
19 avril - Confédération FO
Connectez-vous sur impôts.gouv.fr pour accéder à la déclaration en ligne. La déclaration en ligne est accessi-ble depuis la partie « Espace par- ticulier ». Attention : il faut choisir un mot de passe pour s’authentifier et pouvoir accéder à son « Espace particulier ». L’écran d’authentification est divisé en deux parties (...)
« La méthode Macron est mauvaise, il n’y a pas de discussion »
18 avril - Jean-Claude Mailly
« Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de 18h l’Heure H, ce mardi 17 avril 2018, présenté par Hedwige Chevrillon. Il est notamment revenu sur la méthode utilisé par Emmanuel Macron pour mener à bien ses réformes. » BFM Business.
Perte d’autonomie : le Président invente « les premiers de corvées »
18 avril - Philippe Pihet
Madame Buzyn vient d’évoquer pour le financement de la perte d’autonomie un deuxième « lundi de pentecôte travaillé », le Président de la République a trouvé « l’idée intéressante ».
Groupe de travail DREAL du 12 avril 2018, Bercy sous le joug du ministère de M. Hulot !
17 avril - Fédération des finances2018
Un groupe de travail spécifique aux agents des ministères économiques et financiers exerçant dans les DREAL s’est tenu sous la présidence de Mme Orange-Louboutin, Secrétaire Générale adjointe. A noter qu’aucun représentant du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) n’était présent lors de cette réunion.
Finances publiques : les agents en grève le 3 mai
16 avril - Valérie Forgeront
Le lundi 16 avril quatre syndicats de la DGFIP dont FO ont appelé les agents à la mobilisation, pour leurs conditions de travail et par ailleurs contre le prélèvement à la source qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019 et qui équivaut à une « privatisation de la collecte de l’impôt ».
CDD, intérim, petits salaires, l’entrée de plus en plus précaire des jeunes dans la vie professionnelle
16 avril - Nadia Djabali
L’Insee a présenté le 10 avril son enquête quinquennale sur la formation et l’emploi. On y apprend que 79 % d’une génération a obtenu le baccalauréat en 2017, soit 14 points de plus qu’en 2010. Mais qu’après cela se corse.
Ces dangereux partenariats public-privé en vogue en Europe…
16 avril - Valérie Forgeront
Un récent rapport de la Cour des comptes européenne passe au crible des partenariats public-privé (PPP) cofinancés par des fonds européens. Le verdict est cinglant : ces PPP sont pour la plupart inutiles, inefficaces et surtout extrêmement onéreux pour le partenaire public.
Désignation du délégué syndical : les nouvelles règles issues de la loi de ratification
15 avril - Secteur Juridique
Selon la nouvelle rédaction de l’article L 2143-3 du code du travail (issue de la loi de ratification des ordonnances de 2017) : Chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise ou l’établissement d’au moins cinquante salariés, qui constitue une section syndicale, désigne parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli à titre personnel et dans leur collège au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité social et économique, quel que soit le nombre de votants, dans les limites fixées à l’article L. 2143-12, un ou plusieurs délégués syndicaux pour la représenter auprès de l’employeur.
Sécurité sociale : déficit en baisse
15 avril - Françoise Lambert
L’amélioration des comptes de la Sécu s’explique par la hausse des créations d’emplois l’année dernière. Les comptes de la Sécurité sociale ont continué à se redresser en 2017. C’est ce qu’indiquent des chiffres définitifs, communiqués le 15 mars par la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn et le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.Les comptes de la Sécurité sociale ont continué à se redresser en 2017. C’est ce qu’indiquent des chiffres définitifs, communiqués le 15 mars par la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn et le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.
7 français sur 10 ont renoncé aux soins au moins une fois
14 avril - Michel Pourcelot
Plus de 7 Français sur 10 ont renoncé au moins une fois à se soigner, quelle que soit la raison, selon un sondage BVA effectué du 13 au 16 mars 2018 et publié le 6 avril 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé. Il fait apparaître que les plus concernés sont les jeunes, les étudiants et les et les salariés d’entreprises de 50 à 249 salariés.
Comité Technique Ministériel du 12avril 2018
14 avril - Fédération des finances
En l’absence de quorum le CTM, initialement convoqué le 5 avril, a été reporté d’une semaine. Dès l’ouverture des débats, FO Finances a rappelé les termes du courrier adressé en commun avec Solidaires et la CGT, justifiant notre boycott et le contexte social dans nos ministères, après la journée de grève du 22 mars et les actions nombreuses qui ont cours dans de nombreux départements. Le « black-out » imposé sur les conclusions d’Action Publique 2022 ne fait qu’accroître les tensions dans les services, crispant encore un peu plus le dialogue social.
Macron au tableau noir
13 avril - Michel Pourcelot
Le chef de l’État s’est exprimé sur la chaine de TV TF1 le 12 avril 2018. L’intervention, sous forme d’interview dans une école primaire, était très attendue par la presse qui a studieusement rapporté et commenté ses propos. Aperçus.
Universités : une majorité d’organisations enseignantes appellent à amplifier la mobilisation
13 avril - Evelyne Salamero
La majorité des fédérations de personnels de l’Education nationale, dont la FNEC-FP FO, et les organisations syndicales de jeunesse (Unef, UNL, SGL, Solidaires étudiants, Fidl) regroupées en intersyndicale, ont condamné les violences policières exercées contre les étudiants au sein même des universités. Elles appellent à « multiplier les assemblées générales et à amplifier la mobilisation » contre la réforme de l’accès à l’université.
Processus d’actions et nouvelle grève le 22 mai prochain pour donner un avenir à la Fonction publique
12 avril - Communiqué de presse des OS
Réunies le 10 avril 2018, les organisations syndicales CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – SOLIDAIRES réaffirment qu’elles ne partagent ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d’orientation intitulé « Refonder le contrat social avec les agents publics.» Les organisations ne partagent pas davantage les objectifs poursuivis par le gouvernement consistant à réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandon voire de privatisation de missions publiques.
Loi SAUVADET: plus de 50.000 titularisations de contractuels dans la fonction publique depuis 2013
12 avril - Agence France presse
Environ 52.000 agents contractuels ont été titularisés depuis 2013 à la suite des dispositions de la loi dite Sauvadet, instaurée pour lutter contre la précarité dans la fonction publique, selon un document consulté par l'AFP. Le nombre de ces personnels éligibles à la titularisation avait été initialement estimé à 125.000.
Agents exerçant à l’étranger ; Victoire à la Pyrrhus de Bercy !
12 avril - Fédération des finances
Dans un communiqué en date du 21 février, FO Finances s’ insurgeait contre les nouvelles velléités du Quai d’Orsay de s’approprier les emplois de la Direction du Trésor et en priorité les agents exerçant à l’étranger. Là ne s’arrêtait pas les ambitions de M. Le Drian, puisqu’au final sept ministères se trouvaient happés par son projet initial de transférer l’ensemble des agents exerçant à l’étranger dans son ministère.
Aides à la parentalité et aux aidants
12 avril - Action Sociale
Ce groupe de travail était présidé par Monsieur Estournet, Sous Directeur des ressources humaines. Les thèmes, aides à la parentalité et aux aidants n’ont jamais fait l’objet d’un groupe de travail particulier alors même que le plan égalité professionnelle dans l’articulation entre la vie personnelle et professionnelle le prévoit.
« Quand l’herbe est sèche, la moindre étincelle peut mettre le feu »
11 avril - Jean-Claude Mailly
Près d’un an après la présidentielle, le climat est en train de changer. Qu’il s’agisse des conflits en cours, des annonces à venir (CAP 2022 - Hôpital, etc.), le gouvernement tend à faire la sourde oreille, traîne à répondre ou ne veut pas répondre aux attentes.
Notification du remplacement d’un représentant syndical au CE
10 avril - Michel Pourcelot
Lorsqu’un syndicat remplace un représentant syndical (RS) au comité d’entreprise (CE/CSE), il faut qu’il le précise dans la désignation notifiée à l’employeur.
Le salaire mensuel de base en légère augmentation dans le privé
9 avril - Clarisse Josselin
Le ministère du Travail a publié le 23 mars les chiffres trimestriels sur l’évolution des salaires de base et les conditions d’emploi dans le secteur privé. L’indice du salaire mensuel de base a progressé de 0,2 % au 4e trimestre 2017 et de 1,4 % sur l’année.
Veille Juridique
7 avril - Secteur Juridique
Le télétravail après les ordonnances 2017 Les ordonnances de 2017 et la loi de ratification (loi n°2018-217 du 29 mars 2018) ont réécrit « quelque peu » les règles encadrant le télétravail (art. L 1222-9 et s. du code du travail). L’article L 1222-9 du code du travail définit le télétravail comme : « (...)
Ehpad : les salariés et leur syndicats restent mobilisés
7 avril - Françoise Lambert
FO et les neuf autres organisations syndicales à l’origine des grèves nationales et des manifestations des 30 janvier et 15 mars restent mobilisées contre la dégradation des conditions de vie et de travail dans les Ehpad. Elles doivent se revoir le 18 avril et elles ont lancé une carte-pétition qui sera adressée au chef de l’État en juin.
Fonction publique : vous avez dit concertation ?
8 avril - Michel Pourcelot
Les neuf syndicats représentatifs de la fonction publique ont réaffirmé de concert ce 4 avril 2018 leur opposition au document cadre de la concertation intitulé « refonder le contrat social avec les agents publics ». La presse s’est penchée sur cette concertation. Aperçus.
FO dénonce des pertes de droits dans le projet de loi « Avenir professionnel »
7 avril - Clarisse Josselin
Le gouvernement a transmis le 5 avril aux interlocuteurs sociaux l’avant-projet de loi réformant l’Assurance chômage, la formation professionnelle et l’apprentissage. Le texte doit être présenté fin avril en conseil des ministres. FO s’inquiète du non-respect des accords interprofessionnels.
FO : Le prochain numéro un dévoile sa future direction
6 avril - Agence France presse
Pascal Pavageau, le prochain secrétaire général de FO, a choisi les secrétaires confédéraux qui l'épauleront au sein du "bureau confédéral", la direction du syndicat, a-t-on appris jeudi auprès de son équipe. Actuellement, le bureau confédéral est composé de 13 personnes, dont Jean-Claude Mailly (65 ans) le secrétaire général qui va laisser son siège à M. Pavageau (49 ans) le 27 avril.
Fonction publique : vers de nouvelles actions au mois de mai
6 avril - Valérie Forgeront
Les neuf organisations de la fonction publique –dont pour la première fois depuis l’action du 10 octobre 2017, la CFDT et l’UNSA- ont exprimé unanimement le 4 avril leur opposition aux quatre projets de réformes contenus dans le texte de la 3e version du « document d’orientation » censé organiser la (...)
Les leaders des cinq principaux syndicats feront "le point" avant la journée CGT du 19 avril
5 avril - Agence France presse
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a annoncé jeudi que les responsables des principaux syndicats (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) se réuniraient à la mi-avril pour "faire le point de la situation", avant la journée interprofessionnelle appelée le 19 par la CGT.
« Préserver le paritarisme, c’est aussi préserver le modèle social français »
4 avril - Jean-Claude Mailly
Les points de conflit et de crispation se multiplient : retraités, Ehpad, fonctionnaires, étudiants, cheminots, Air France ou Carrefour en font partie. Comme je l’ai indiqué la semaine dernière, les risques sont réels pour l’avenir du paritarisme sur le plan interprofessionnel. C’est vrai pour la (...)
Intelligence artificielle : la France veut enrayer la fuite des chercheurs
3 avril - Clarisse Josselin
Emmanuel Macron a dévoilé le 29 mars son plan pour que la France devienne l’un des leaders en matière d’intelligence artificielle. Il a annoncé un investissement de 1.5 milliard d’euros. S’il souhaite attirer et garder en France les meilleurs chercheurs, il refuse en revanche de doubler leur salaire, comme le préconise le rapport de Cédric Villani.
Plan anti-fraude : des mesures à la hauteur de l’enjeu ?
3 avril - Valérie Forgeront
Le gouvernement a présenté le 28 mars un projet de loi anti-fraude. Le texte prévoit de nouveaux outils et une extension des moyens de sanction. Reste à prouver que cela sera suffisant…
Changement climatique : la Banque mondiale alerte sur les risques de migrations internes
1er avril - Evelyne Salamero
Pas moins de 143 millions de personnes pourraient être contraintes de se déplacer à l’intérieur de leur propre pays d’ici à 2050 pour échapper à la sécheresse ou, à l’inverse, à la montée des eaux.
1,92 enfant par femme : la fécondité baisse encore
1er avril - Michel Pourcelot
Le taux de fécondité par femme en France en 2016 reste avec 1,92 le plus haut de l’Union européenne selon les chiffres d’Eurostat, l’office européen de statistiques, publiés le 28 mars 2018.