Recours renforcé aux contractuels, lancement prochain d’un plan de départs volontaires, extension de la rémunération au mérite… Ces premières mesures de la réforme de l’État et des services publics décidées dans le cadre du programme « Action Publique 2022 » sont tombées ce jeudi 1er février à l’issue du du premier « comité interministériel de la transformation publique ».
Les actualités de février 2018
« Faire partie de l’UCR-FO, c’est continuer le combat syndical »
28 février - Philippe Pihet, Union Confédérale des Retraités-FO
Ce numéro 100 de La Lettre de l’UCR-FO sort entre deux évènements majeurs pour les militants FO, qu’ils soient encore en activité ou déjà retraités.
« La liberté de négociation ne s’use que si l’on ne s’en sert pas »
28 février - Jean-Claude Mailly
Force Ouvrière est signataire de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle négocié avec les organisations patronales.
Fonction publique : l’organisation de la grève du 22 mars bat son plein
28 février - Valérie Forgeront
Tenant conférence de presse ce mardi 27 février au siège de l’UIAFP-FO (interfédérale FO de la fonction publique) à Paris, sept organisations syndicales de fonctionnaires qui contestent les mesures de réforme annoncées par le gouvernement confirment plus que jamais l’organisation de la journée de grève du 22 mars.
Grève en Nouvelle Calédonie, Soutien de la Fédération des Finances FO
28 février - Fédération des finances
La Fédération des Finances FO apporte son total soutien à l’appel à la grève générale organisée en Nouvelle Calédonie le 1er mars 2018 par la CSTC-FO.
Assurance chômage et formation professionnelle : que va faire le gouvernement des deux accords ?
27 février - David Rousset
Il y a bien longtemps qu’on n’avait pas vu deux négociations interprofessionnelles prendre fin à moins de 24 heures d’intervalle. L’accord national interprofessionnel sur l’Assurance chômage conclu jeudi 22 février et celui sur la formation professionnelle, la veille, constituent les derniers épisodes en date de deux grands éléments du paritarisme.
La CFDT et la CFTC signent l'accord sur la formation professionnelle
27 février - Agence Frresse
PARIS, 26 fév 2018 (AFP) - Les directions de la CFDT et de la CFTC ont décidé lundi de signer l'accord sur la formation professionnelle conclu la semaine dernière avec le patronat, mais ont réservé leur réponse concernant celui sur l'assurance chômage...
Les deux syndicats emboîtent ainsi le pas de Force ouvrière, qui avait signé vendredi.
Ehpad : nouvelle mobilisation le 15 mars
26 février - Françoise Lambert
Les personnels des Ehpad et des services à domicile seront de nouveau en grève et dans la rue le 15 mars, à l’appel de FO et de huit autres organisations syndicales. Ils continuent de demander les moyens humains et financiers nécessaires à l’accomplissement de leur mission. La nouvelle journée d’action s’inscrit dans la préparation de la mobilisation de la fonction publique du 22 mars, indique FO-Santé.
La succession des CDD de remplacement : une requalification systématique ?
26 février - Secteur Juridique
Trois ans, 107 CDD successifs de remplacement, l’affaire est classique. La salariée saisit le conseil de prud’hommes d’une demande en requalification en CDI. Le conseil de prud’hommes, puis la cour d’appel, accueillent tour à tour les demandes de la salariée.
181 623 ménages surendettés, 81,7 % avec des charges courantes
24 février Michel Pourcelot
Le nombre de ménages déclarées recevables par les commissions de surendettement en 2017 s’est élevé à 181 623, selon la dernière enquête annuelle de la Banque de France, publiée le 6 février 2018. Intitulée « Le surendettement des ménages. Enquête typologique 2017 », elle constate que le surendettement se concentre toujours plus « sur des populations socialement défavorisées ».
Communiqué sur la formation professionnelle
24 février - Bureau Confédéral de Force Ouvrière
Profondément attachée à la liberté de négociation à tous les niveaux, Force Ouvrière a activement participé à la négociation interprofessionnelle sur la formation professionnelle. Pour le Bureau Confédéral qui a examiné le projet d’accord, l’opiniâtreté syndicale a permis d’acter plusieurs points importants, dont : La préservation intégrale des éléments du CIF, appelé dorénavant CPF de transition professionnelle ; L’augmentation du rythme ...
Dans ces conditions, le Bureau Confédéral de Force Ouvrière décide de signer l’accord interprofessionnel qui renforce les droits des salariés.
Réforme des retraites : les investisseurs institutionnels avancent leurs pions
24 février - Secteur Retraites
L’association française des investisseurs institutionnels (Af2i) vient de créer une Commission « Investissements Retraite », présidée par Henri Chaffiote, Directeur Général de la CARMF et Trésorier de l’Af2i.
Fonction publique : la résorption de l’emploi précaire n’aura pas lieu ?
23 février - Valérie Forgeront
Le gouvernement souhaite développer la « contractualisation » de l’emploi public. Le recours aux contractuels serait-il donc exceptionnel à l’heure actuelle ? Les statistiques officielles livrent une autre réalité. Aujourd’hui plus d’un agent public sur cinq est un non titulaire.
22 mars 2018 : grève et manifestations dans la Fonction publique !
23 février - Fédération générale des fonctionnaire FO
A nouveau réunies le 21 février, les organisations CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires ont fait le bilan des réunions bi latérales organisées par le Ministre. Les discussions ouvertes par le gouvernement sur le recours accru aux contractuels, les éléments de rémunération dont celui du mérite, une révision des instances de dialogue social…engagent de profondes remises en cause des missions publiques et une dégradation des conditions de travail des agent-es. C'est aussi une menace réelle contre le Statut Général des fonctionnaires et la fin possible d’une Fonction publique au service de l’intérêt général.
La Lettre de l’Action Sociale 02-2018: Groupe de travail Restauration collective,Les petites structures en péril !
23 février - Fédération des finances
A la demande des Fédérations, un groupe de travail « petites structures de restauration », s’est tenu le 14 février 2018. Il était présidé par M. ESTOURNET, sous-directeur des ressources humaines.
- Rappel de la mise en oeuvre de la politique de restauration,
- Les restaurants financiers.
L’union fédérale des retraités force ouvrière se déclare solidaire de l’action des neuf organisations qui appellent à la journée du jeudi 15 mars 2018
23 février - Fédération générale des fonctionnaire FO
Parce que notre lutte est aussi celle des actifs retraités de demain. Parce que la perte du pouvoir d’achat est commune d’autant plus que les dépenses contraintes augmentent. Parce que les fonctionnaires actifs ou pensionnés ne doivent pas être une variable d’ajustement du budget de l’état.
L’ U.F.R - FO APPELLE TOUS LES RETRAITÉS À PARTICIPER MASSIVEMENT AUX MANIFESTATIONS DES 15 MARS ET 22 MARS 2018. ENSEMBLE ACTIFS ET PENSIONNÉS NOUS SERONS PLUS FORTS.
Formation professionnelle : le projet d’accord doit être examiné par les instances des organisations syndicales
22 février - Nadia Djabali
Après 14 dernières heures de négociation, les interlocuteurs sociaux sont arrivés à un projet d’accord sur la formation professionnelle. Les instances des syndicats et du patronat doivent examiner le texte et se prononcer dessus.
Communiqué 04-2018: Encore une OPA du quai d’Orsay sur la Direction du Trésor, ça suffit !
22 février 2018 – Fédération des finances
Bis repetita placent : « les choses répétées » plaisent aux ministres des Affaires étrangères notamment lorsqu’il s’agit de faire rejaillir le projet de rattacher au MEAE toutes les compétences administratives en matière de commerce international et de développement à la fois en administration centrale et dans le réseau international de l’Etat à l’étranger. Les ministres changent mais les ambitions restent !
Ordonnances : le refus du forfait jour désormais passible de licenciement
22 février - Evelyne Salamero
Grâce à un amendement glissé au cours du débat parlementaire sur le projet de loi de ratification des ordonnances réformant le code du travail, les employeurs sont désormais autorisés à licencier les salariés qui refuseront que leur durée du travail soit calculée en nombre de jours dans le cadre d’un forfait annuel. Explications.
Déclaration de la Commission exécutive confédérale de FO du 15 février 2018
22 février - Jean-Claude Mailly
Attachée aux principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité et à leur respect, la Commission exécutive de Force Ouvrière tient à réagir fermement face aux annonces faites par le gouvernement concernant la fonction publique. Le fait que les gouvernements successifs, sous des appellations diverses (RGPP – MAP – CAP 22), s’inscrivent systématiquement dans une démarche libérale austère, explique pourquoi, malgré leurs engagements, ils se refusent à mener un vrai débat contradictoire sur le rôle et les missions du service public républicain, ce qui devrait constituer le préalable indispensable à toute évolution.
Lutte contre la fraude : en progrès mais peut mieux faire
21 février - Valérie Forgeront
Qu’elle soit fiscale, douanière ou sociale, via notamment le travail illégal, la fraude affiche toujours des montants insupportables et se développe même par endroits. Si la lutte contre ce phénomène s’intensifie, chaque année la fraude induit pour les comptes publics un manque à gagner qui se chiffre en milliards d’euros.
FO Cadres dénonce le chantage au forfait annuel
21 février - Union des Cadres et Ingénieurs
Le projet de loi ratifiant les ordonnances a introduit une disposition dangereuse relative au forfait annuel. Ainsi, les accords emplois deviennent des accords de performance collective (APC) qui peuvent modifier ou mettre en place un dispositif de forfait annuel.
Les 21 recommandations du rapport Simonpoli
21 février - Clarisse Josselin
Le rapport Simonpoli-Gateau, remis le 16 février à la ministre du Travail, porte sur le dialogue social et la valorisation des compétences des représentants du personnel suite à la réforme du Code du travail. Aucun chiffrage n’est donné sur le nombre d’élus amenés à perdre leur siège du fait de la fusion des instances.
« La désignation du délégué syndical central : pas d’obligation d’être représentatif partout »
21 février - Secteur Juridique
Depuis la loi du 28 octobre 1982, une organisation syndicale représentative peut désigner un délégué syndical central dans les entreprises comportant au moins deux établissements distincts de cinquante salariés ou plus chacun. Cela permet la désignation d’un interlocuteur de l’employeur au plus haut niveau du pouvoir économique.
Un rapport de l’OIT confirme la faiblesse de la reprise
20 février - Evelyne Salamero
La reprise a été générale en 2017 mais la croissance économique mondiale devrait rester faible et le chômage élevé ces deux prochaines années prévient l’OIT, qui souligne aussi la mauvaise qualité des emplois créés.
JEUDI 22 MARS Tous en grève et dans les manifestations
19 février – Fédération des finances
En à peine neuf mois, le tourbillon des décisions gouvernementales a un axe central : une attaque frontale contre le Statut de la Fonction Publique et les fonctionnaires. Par vagues successives, les annonces sont venues remettre en question les droits et acquis des agents de la Fonction Publique et aggraver le pouvoir d’achat des actifs et des pensionnés.
Rapport Spinetta : la SNCF va-t-elle quitter la voie publique ?
19 février - Michel Pourcelot
Le rapport sur l’avenir du rail, signé par l’ancien patron d’Air France Jean-Cyril Spinetta, a été officiellement présenté au gouvernement, ce jeudi 15 février. Il a immédiatement été très commenté dans les médias, où nombre de ses propositions ont été jugées explosives. Aperçus.
Ces branches où les grilles de salaire commencent en dessous du Smic
19 février - Nadia Djabali
Peut-on être payé en dessous du Smic ? La législation française oblige les branches professionnelles à négocier une fois par an les salaires, mais rien ne les oblige à aboutir à un accord. Si les minima sont situés en dessous du Smic, l’employeur a alors l’obligation de combler l’écart et de payer ses salariés au Smic sous peine d’une amende de 1 500 euros pour chaque salarié rémunéré dans les conditions illégales. Une des dernières études du ministère du Travail s’est penchée sur la conformité au Smic des minimas de branches. Pourquoi une telle étude ? Parce qu’elle permet de repérer dans quelles branches les salaires sont à la peine.
Rapport SPINETTA pour finir de faire voler la SNCF en éclats
17 février - Evelyne Salamero
L’ancien patron d’Air France, Jean-Cyril Spinetta, a remis au Premier ministre son rapport L’avenir du transport ferroviaire qui, parmi 43 mesures, préconise notamment de fermer des petites lignes. Rentabilité oblige dans un secteur qui s’ouvre à la concurrence. Le gouvernement va lancer une (...)
Élections professionnelles 2018 , Le dispositif du vote électronique s’affine
17 février 2018 - Fédération des finances
Le groupe de travail organisé le 16 février sous la présidence de la Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers a (enfin !) finalisé dans ses grands principes le dispositif de vote par voie électronique. Ce groupe de travail a également permis d’élaborer une esquisse de plan de formation et de communication, indispensable au vu des nouvelles modalités de vote.
Assurance chômage : réunion de la dernière chance le 22 février
16 février - Clarisse Josselin
La sixième séance de négociation interprofessionnelle sur l’Assurance chômage, qui s’est tenue le 15 février au siège du Medef, devait être conclusive. Mais les employeurs restant toujours crispés sur la question des contrats courts, une ultime rencontre est prévue le 22 février.
Une reprise sans hausse des salaires ni de l’investissement ne peut être durable
16 février - Evelyne Salamero
Pierre Habbard a été élu secrétaire général du Tuac, la commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, en décembre dernier. Il dresse ici un état des lieux de la situation économique et des réformes préconisées par l’OCDE, une décennie après le déclenchement de la crise et nous rappelle le rôle que joue le Tuac pour le mouvement syndical.
Services Publics
16 février - Commission Exécutive Confédérale de FO
Attachée aux principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité et à leur respect, la Commission Exécutive de FORCE OUVRIÈRE tient à réagir fermement face aux annonces faites par le gouvernement concernant la fonction publique.
Quel hôpital public pour demain ?
15 février - Françoise Lambert
Le Premier ministre devait annoncer le 13 février un plan de transformation de l’offre de soins. La déstructuration sans précédent du tissu hospitalier ne se réglera pas avec une réforme du financement, prévient FO. Les personnels seront dans la rue le 22 mars, jour de la mobilisation de la fonction publique, pour demander des moyens supplémentaires.
Groupe de travail du CHSCT-m du 8 février 2018 : projet de guide « prise en compte des conditions de travail »
14 février - Fédération des finances
En propos liminaires FO Finances a rappelé son opposition aux annonces concernant la Fonction Publique qui constituent une menace grave contre le Statut général et tous les agents.
Dans ce contexte FO Finances a tenu à réitérer son attachement aux réseaux ministériels d’acteurs de prévention ainsi qu’aux CHSCT instances dévolues à la prévention des risques professionnels et à la Santé au travail. Le projet de fusionner CT et CHSCT dans une même instance, dans le prolongement de la loi Travail, serait pour FO Finances un recul social inacceptable.
Sondage : non, les agents publics ne sont pas favorables à une remise en cause du statut général des fonctionnaires !
14 février - Fédération générale des fonctionnaires
Un sondage d’Opinionway sollicité par « Les Echos » et « Radio Classique » sert à nouveau de support pour conforter la politique du gouvernement dans sa casse de la Fonction publique.
Quelques exemples :
- 76 % des sondés favorables à un plan de départs volontaires à la retraite
- 67 % favorables à la rémunération au mérite
- 57 % favorables à la suppression de l’emploi à vie.
Elus du personnel : allez les femmes
14 février - Clarisse Josselin
La part des femmes dans les instances représentatives du personnel a sensiblement augmenté entre 2001 et 2012, selon une étude du ministère du Travail. Mais elles restent encore sous-représentées dans la grande majorité des secteurs d’activité.
Hôpital : priorités divergentes
14 février - Françoise Lambert
Le Premier ministre Édouard Philippe a lancé mardi 13 février une réforme d’ensemble du système de santé. Parmi les priorités du gouvernement : réformer le financement des hôpitaux et approfondir les regroupements d’établissements. FO Santé rappelle que le maintien d’une réelle offre de soins pour la population passe par le renforcement des budgets, l’arrêt des suppressions de lits et de postes.
Lutte contre le travail illégal : beaucoup de mesures, peu de moyens
14 février - Evelyne Salamero
Le gouvernement a annoncé lundi 12 février seize mesures destinées à renforcer la lutte contre le travail illégal. Si elles vont dans le bon sens, la question des moyens pour les concrétiser est loin d’être résolue, souligne la confédération FO. Elle rappelle aussi qu’au-delà du contrôle et des sanctions (...)
« Des projets destructeurs tant socialement que sur le plan républicain »
14 février - Jean-Claude Mailly
Soucieux de rentrer dans les clous des 3 % de déficit budgétaire, les pouvoirs publics semblent envisager, d’ici à 2022, une contribution des organismes obligatoires de protection sociale (Sécurité sociale, Unédic, retraites complémentaires) à la réduction du déficit public à hauteur de 30 milliards d’euros sur la période.
Fonction publique : le gouvernement enclenche son agenda de réformes
13 février - Valérie Forgeront
Alors que sept organisations syndicales de la fonction publique, dont l’UIAFP-FO, appellent à une journée de grève le 22 mars, les syndicats de fonctionnaires sont reçus cette semaine dans le cadre de bilatérales par le secrétaire d’État en charge de la Fonction publique. Force Ouvrière était la première organisation à rencontrer ce février M. Olivier Dussopt.
Quand la Cour des comptes distribue ses bons ou mauvais points
12 février - Valérie Forgeront
Elles sont classées du vert au rouge. Elles, ce sont les recommandations faites les années précédentes par la Cour des comptes. Des recommandations plus ou moins suivies par les pouvoirs publics. Au fil d’un pavé de plus de cinq cents pages, les magistrats de la rue Cambon reviennent sur le degré d’application de leurs préconisations.
Salarié protégé et obstacle à la réintégration
12 février - Michel Pourcelot
La réintégration d’un salarié protégé peut rencontrer quelques difficultés. La Cour de cassation a nettement abordé le sujet en déclarant illicite un licenciement pour avoir refusé un théorique nouveau poste proposé (Cass. soc., 17-1-18, n°16-17932).
Calcul du budget du Comité d’entreprise : la Cour de cassation met fin aux débats !
11 février - Secteur Juridique
Par deux arrêts en date du 7 février 2018, la chambre sociale de la Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence sur la détermination de la masse salariale servant au calcul du budget de fonctionnement du Comité d’entreprise (CE) et à celui des activités sociales et culturelles (Cass. soc., 7-2-18, n° 16-24231 et n° 16-16086, PBRI).
13 ans d’espérance de vie entre les plus riches et les plus pauvres
11 février - Michel Pourcelot
Les 5% des hommes les plus aisés (niveau de vie de 5800 euros mensuels en moyenne) en France ont une espérance de vie à la naissance supérieure de 13 années par rapport aux 5% les plus modestes (niveau de vie moyen de 470 euros par mois).
Droits et obligations des salariés en cas d’intempéries
10 février - Confédération FO
Le Code du travail est silencieux quant aux règles de gestion des absences et retards liés à d’importantes chutes de neige.
Formation professionnelle, dernière ligne droite avant la fin de la négociation
9 février - Nadia Djabali
Débutée le 24 novembre 2017 et clôturée le 16 février 2018, la négociation sur la formation professionnelle aboutira-t-elle à un accord ? Difficile à dire pour le moment tant elle avance lentement.
Cour des Comptes : des dépenses publiques pas assez contraintes ?
9 février - Valérie Forgeront
Comme depuis 1832, la Cour des comptes livre son traditionnel rapport annuel articulé en trois tomes : le premier consacré à ses observations et autres recommandations ; le second au suivi –ou pas– des recommandations antérieures.
Fonction publique Hospitalière : Après le mépris de Touraine, les mensonges de Buzyn
9 février - Services publics et de santé
En écho aux dernières allégations de la ministre de la Santé et des Solidarités indiquant que les hôpitaux ne perdraient pas d’emplois et que la Fonction publique Hospitalière ne serait pas impactée par les plans de départs volontaires, la fédération Force Ouvrière des services publics et de santé tient à rappeler quelques vérités !
Crues, neige, verglas… Agents du service public : présents ; politiques publiques : disparues
8 février - FEETS FO
Après les crues, la neige et le verglas font l’actualité du moment. A cette occasion, les agents du service public sont mobilisés notamment ceux affectés dans les services de l’État.
Les fonctionnaires répondent au gouvernement par une grève le 22 mars
8 février - Valérie Forgeront
Ce sera le jeudi 22 mars. Sept organisations syndicales sur neuf de la fonction publique dont l’UIAFP-FO (union inter-fédérale FO de la Fonction publique) annoncent pour cette date une journée de grève et de mobilisation.
Harcèlement sexuel au travail, la majorité des employeurs ignorent la loi
7 février - Nadia Djabali
Malgré la récente libération de la parole, le harcèlement sexuel au travail est toujours l’objet d’une omerta. De nombreuses victimes sont sanctionnées lorsqu’elles osent se confier à leur employeur. Le Défenseur des droits lance une campagne de sensibilisation pour faire abaisser le seuil de tolérance sociale de ce phénomène.
Pour les missions publiques, l’emploi, le pouvoir d’achat - toutes et tous mobilise-e-s le 22 mars 2018
7 janvier – Fédération générale des fonctionnaires FO
Communiqué commun des organisations CFTC – CGC – CGT – FAFP – FO – FSU – Solidaires
En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les agents à l’occasion de cette mobilisation.
« Quelle est la conception du gouvernement en matière de service public ? »
7 février - Jean-Claude Mailly
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière dix mois de concertation avec les fédérations syndicales de fonctionnaires sur une réforme de la fonction publique concernant les trois versants (État, hôpital public et territoriale).
Pour Jean-Claude Mailly, les fonctionnaires craignent « une perte de sens du service public »
6 février - Jean-Claude Mailly
Le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière était l’invité de l’Instant Politique, lundi 5 février.
Macron en marche pour attaquer le statut général des fonctionnaires !
6 janvier Fédération générale des fonctionnaires FO
Depuis hier, du Président de la République au 1er Ministre en passant par le Ministre de l’Action et des Comptes publics, chacun y va de sa petite phrase pour expliquer pourquoi il faut moderniser la Fonction publique au prétexte qu’elle n’est pas adaptée à son époque.
Jean-Claude Mailly était l’invité de Guillaume Durand
6 février - Jean-Claude Mailly
Jean-Claude Mailly était l’invité de Guillaume Durand sur Radio Classique.
Promotions internes 2018 : Rien de rien !
5 février - Fédération des finances
Monsieur Darmanin vient d’annoncer officiellement l’absence de tout Plan Ministériel de Qualification pour 2018. C’est la première fois depuis 1990, qu’un ministre prend une telle décision ! Cela signifie que les promotions internes par listes d’aptitude dans les directions seront strictement limitées aux seules possibilités offertes par les statuts particuliers!
Assurance chômage : ça bloque toujours sur les contrats courts
5 février - Clarisse Josselin
La quatrième séance de négociation interprofessionnelle sur l’Assurance chômage s’est tenue le 1er février au siège du Medef. Le patronat, qui avait mis sur la table un avant-projet d’accord le 25 janvier, refuse toujours l’idée de sanctions en matière de lutte contre la précarité.
Le management bienveillant, mise à jour 2.0 d’une vieille idée taylorienne
4 février - Nadia Djabali
FO poursuit sa réflexion autour des conséquences sociales des nouveaux modes d’organisation du travail. Nous publions un entretien avec Danièle Linhart, sociologue du travail. Nous l’avons interrogée sur le thème du management bienveillant. Une pratique qui, loin d’être une idée nouvelle, se développe dans le contexte de l’individualisation et de l’intensification du travail.collège lors des élections professionnelles (Cass. soc., 16-10-01, n°00-60203 ; Cass. soc., 13-10-04, n°03-60416 ; Cass. soc., 22-9-10, n°10-60135).
Conflit syndical dans le dépôt des listes : les règles à suivre !
4 février - Secteur Juridique
La Cour de cassation a, à de nombreuses reprises, rappelé que les syndicats affiliés à une même confédération nationale ne peuvent présenter qu’une seule liste de candidats par collège lors des élections professionnelles (Cass. soc., 16-10-01, n°00-60203 ; Cass. soc., 13-10-04, n°03-60416 ; Cass. soc., 22-9-10, n°10-60135).
Caisse des Dépôts : les velléités d’ingérence de Bercy choquent les personnels
3 février - Valérie Forgeront
Alors que le ministre de l’Économie et des Finances, M. Bruno Le Maire, a annoncé le 15 janvier la mise en place du Fonds pour l’Innovation au sein de l’établissement BpiFrance - l’une des filiales de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)- les syndicats de la CDC s’inquiètent de l’avenir de la (...)
Lycées, universités : appel national à la grève le 6 février
3 février - Evelyne Salamero
Montée en puissance. Après avoir fait le bilan de la première journée de mobilisation de ce 1er février, à Paris, mais aussi dans plusieurs dizaines de villes de province, les fédérations nationales d’enseignants et les organisations d’étudiants et de lycéens appellent maintenant à la grève le 6 février.
Ehpad : contre l’insoutenable
2 février - Michel Pourcelot
La dégradation des conditions de vie et de travail dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), a été, le 30 janvier, au centre d’une une mobilisation d’une ampleur inédite, alliant grèves et manifestations, conduisant la presse à se pencher sur la situation. Aperçus.
Fonction publique : les nouvelles annonces gouvernementales qui indignent les agents FO
Valérie Forgeront
1er comité interministériel de la transformation publique
2 février - Fédération des finances
Depuis le lancement du programme Action publique 2022 en octobre dernier, le Gouvernement s’est engagé à bâtir un nouveau modèle de conduite des politiques publiques qui, en redonnant sens et cohérence à l’action publique, doit mettre fin à une vision décliniste et résignée de l’intervention publique. Le Gouvernement a pour ambition de renouer les fils de la confiance entre les agents et les usagers en redonnant à chacun les moyens et outils pour agir à son échelle.
?Fonction publique: l'exécutif propose un plan de départs et davantage de contractuels
1 février - Agence France presse
L'exécutif veut étendre "largement" dans la fonction publique le recours aux contractuels et travaille à un plan de départs pour les fonctionnaires dans le cadre de l'objectif présidentiel de suppression de 120.000 postes, ont annoncé jeudi Edouard Philippe et Gérald Darmanin.
La hausse du pouvoir d’achat ? Elle est où ? Elle est où ?
1 février - Fédération des finances
Comme le fredonne un chanteur à la recherche du bonheur, en ce début d’année, les fonctionnaires actifs sont à la recherche de la hausse de leur pouvoir d’achat, tant annoncée par nos ministres depuis des mois. Comparons donc l’évolution des prix et des traitements des fonctionnaires.
Les cadres négocient mieux leur indemnité de rupture conventionnelle
1er février - Clarisse Josselin
Selon une étude de la Dares publiée le 30 janvier, lors d’une rupture conventionnelle individuelle, seuls les cadres perçoivent de manière généralisée des indemnités clairement supérieures au minimum légal.
Quand l’épargne des plus modestes est invitée à dynamiser le financement des entreprises…
1 février - Valérie Forgeront
Dans un rapport publié ce 15 janvier, le Conseil des prélèvements obligatoires -rattaché à la Cour des comptes- étudie les « prélèvements obligatoires sur le capital des ménages » et fait dix recommandations, notamment en ce qui concerne l’épargne réglementée (livret A…) prisée particulièrement par les ménages modestes.
Concertation apprentissage - Remise du rapport final par Sylvie Brunet
1 février - Michel Beaugas
La concertation apprentissage s’est clôturée hier avec la remise sur table du rapport de Sylvie Brunet, après l’annulation de la 4e réunion des groupes de travail. Ce rapport, écrit sur la base des travaux de groupe, s’inscrit dans le cadre du document d’orientation de la négociation nationale interprofessionnelle sur la formation professionnelle et formule 44 préconisations.