Les actualités de novembre 2018
CDI intérimaire: le conseil d'état donne partiellement raison à FO
30 novembre - Agence france presse
Le Conseil d'État a donné raison à Force ouvrière, en décidant mercredi d'annuler l'extension d'un accord décidée en 2014 sur le "CDI intérimaire", créé un an plus tôt, ce qui ne remet toutefois pas en cause les contrats déjà signés.
Un dispositif de médiation entreprises-administrations est expérimenté dans quatre régions
30 novembre - Revue fiduciaire
La loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance a prévu d’expérimenter sur 3 ans un dispositif de médiation visant à résoudre les différends entre, d’une part, les entreprises et, d’autre part, les administrations et les établissements publics de l’État, les collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale
Pas de coup de pouce pour le Smic en 2019, le gouvernement récidive !
30 novembre - Karen Gournay
Le 28 novembre le Premier ministre a affirmé sur BFMTV et RMC qu’il n’y aurait pas de coup de pouce supplémentaire pour le Smic au premier janvier 2019.
« Journée Nationale Travail et Handicap »
30 novembre - Anne Baltazar
Force Ouvrière organise sa 19e « Journée Nationale Travail et Handicap » le mardi 18 décembre 2018 de 9 h 00 à 17 h 00 aux Salons de l’Aveyron à Paris.
Quand l’Etat décide de sous-traiter la rédaction de « l’exposé des motifs » de la loi « mobilités »
30 novembre - Le monde
C’est une première en politique. Le gouvernement d’Edouard Philippe a lancé, en janvier, un appel d’offres visant à sous-traiter à une entreprise privée la rédaction de « l’exposé des motifs » du projet de loi d’orientation des mobilités présenté lundi 26 novembre en conseil des ministres, en plus d’une étude d’impact de la loi. Le marché est allé à un cabinet d’avocats international dénommé Dentons implanté à Paris et qui possède de nombreux clients dans le monde, notamment aux Etats-Unis et en Chine.
Allez-vous bénéficier de la prime de Noël en 2018?
29 novembre - 20 minutes
Chaque année, la prime de Noël vient en aide aux personnes les plus modestes. Cette prime créée en 1998 est versée à plus de 2,5 millions de Français. A quelques jours des fêtes de fin d’année, elle est souvent la bienvenue. La prime de Noël, versée par la Caisse d’allocations familiales ou Pôle emploi, devrait cette année encore être versée aux plus démunis.
Un arrêt maladie sur quatre n'est pas suivi par les salariés, selon une étude
29 novembre - FranceInfo
Les arrêts maladie de longue durée ont tendance à s'allonger dans le monde de l'entreprise et près d'un arrêt maladie sur quatre n'est pas suivi par les salariés, selon une étude de Malakoff Médéric publiée mercredi 28 novembre.
Nouvelle Cartographie des CHSCT des MEF
28 novembre - Fédération des finances
Présenté au CTM du 7 novembre dernier (Flash 15-28), l’arrêté ministériel du 14 novembre 2018 « portant création et organisation des CHSCT des MEF » a été publié au JO du 22 novembre 2018. Il abroge ainsi l’arrêté du 14 octobre 2011 modifié, du même nom.
Pour le service public le vote FO
28 novembre - Valérie Forgeront
C’est parti pour les élections professionnelles dans la fonction publique. Quelque 5,2 millions d’agents publics votent le 6 décembre, certains dès le 29 novembre. Depuis septembre, FO, qui est la première organisation représentative à l’État et la troisième à la territoriale et dans le versant hospitalier, a expliqué la portée de ses revendications et privilégié les rencontres avec les agents. Ce sont eux qui chaque jour font vivre les services publics républicains.
Pour une meilleure répartition des richesses, augmenter les salaires
28 novembre - FEETS FO
Partout en France, métropolitaine et d’outremer, la mobilisation se renforce contre la politique libérale du gouvernement. Issu d’une contestation des taxes sur le carburant, le mouvement des « gilets jaunes » dénonce progressivement l’ensemble de la politique du gouvernement.
Le droit de grève réaffirmé à la Cour européenne des droits de l’homme
28 novembre - Marjorie Alexandre
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu une décision clé le 20 novembre 2018 en réaffirmant le droit de grève, dans l’affaire portée par Anatoly Ognevenko, membre du syndicat des chemins de fer russe, licencié pour avoir participé à une grève en 2008 pour une hausse des salaires.
Accidents du travail et maladies professionnelles Les bons résultats de la sinistralité : l’arbre qui cache la forêt
28 novembre - Serge Legagnoa
Les statistiques relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles pour 2017 dévoilent encore une fois une baisse continue de la sinistralité démontrant la qualité du travail effectuée par tous les acteurs de la branche risques professionnels gérée, réellement, de manière paritaire.
« Le mouvement des gilets jaunes, c’est l’échec de ceux qui n’écoutent pas les syndicats »
28 novembre - Yves Veyrier
« Le nouveau secrétaire général de Force ouvrière réclame la généralisation de la prime transport créée en 2008 pour les salariés contraints d’aller travailler en voiture. “Celles et ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur véhicule ne doivent pas être pénalisés”, estime-t-il. » Les Echos.
Discours de macron : Berger (CFDT) et Veyrier (FO) déçus
28 novembre - AFP
Laurent Berger et Yves Veyrier, les numéros un de la CFDT et FO, sont sortis déçus du discours d'Emmanuel Macron sur la transition écologique, face à la gronde des gilets jaunes, regrettant la "faiblesse" des mesures.
Condamnation des exactions contre les bâtiments et les agents des finances
27 novembre - Fédération des finances
Le mouvement initié par les « gilets jaunes » rassemble des salariés du privé, du public et des retraités. Les principales revendications portent essentiellement sur l’amélioration du pouvoir d’achat mais aussi le maintien des services publics sur l’ensemble du territoire.
« Pour la République, en votant FO, Je défends le service public ! »
27 novembre - Yves Veyrier
Il y a 4 ans, la confédération avait mené campagne pour les élections dans la Fonction Publique sous le slogan : « Pas de République sans Service Public ». Il demeure d’actualité. Cette année, nous l’avons complété, « Avec FO, je défends le service public ».
Index de l’égalité : enfin un grand pas pour les femmes ?
27 novembre - Béatrice Clicq
Le principe « à travail de valeur égale, salaire égal » existe dans la loi depuis 45 ans... Pourtant, les écarts demeurent importants : tous secteurs d’activité confondus, les femmes perçoivent 24% de moins que les hommes, et la différence explose à 37% sur les retraites.
FO appelle à des négociations pour la généralisation de la prime Transports
26 novembre - Yves Veyrier
FO appelle à la réunion rapide d’une commission tripartite (confédérations syndicales et organisations patronales) avec le ministère du travail afin d’examiner les conditions de la mise en œuvre de négociations permettant de généraliser la prime transport. Les négociations devraient porter sur un cadrage (...)
Le retour du congé maternité
26 novembre - Secteur juridique
A l’issue de son congé maternité, la salariée doit être réintégrée dans l’emploi précédemment occupé ou, à défaut, dans un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.
« Gilets jaunes » : Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, n’appelle pas à manifester samedi à Paris, mais demande des « augmentations des salaires »
25 novembre - Yves Veyrier
Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, a déclaré vendredi sur franceinfo qu’il se dit « preneur d’une négociation » avec le gouvernement « qui permette d’aboutir sur des augmentations de salaires et la prise en compte de ce coût du transport ».
Election d’Yves Veyrier au poste de Secrétaire général de Force Ouvrière
24 novembre - Cyrille Lama
Le Comité Confédéral national de Force ouvrière (FO), réuni les 21 et 22 novembre 2018, a élu Yves Veyrier nouveau Secrétaire général de la confédération.
A vos rangs, fisc
23 novembre - Michel Pourcelot
La révolte contre la récente taxe sur les carburants a contribué à mettre en lumière la politique fiscale de l’exécutif. Aperçus dans la presse.
«Réformiste militant», «trotskiste»... Qui est Yves Veyrier, le nouveau numéro 1 de Force ouvrière ?
23 novembre - 20 minutes
Le très discret Yves Veyrier, 60 ans, a longuement cheminé aux côtés de Jean-Claude Mailly et connaît la confédération comme sa poche. Né le 13 mai 1958, à Hussein Dey en Algérie, qu’il quitte pour la France trois mois plus tard, Yves Veyrier est le plus ancien membre du bureau confédéral (direction composée de hauts dirigeants dont le secrétaire général), où il siège depuis 2004.
Comptes bancaires inactifs et contrats d’assurance vie en déshérence
23 novembre - AFOC
Lorsqu’un compte est considéré comme inactif, la loi no 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence instaure un dispositif d’information annuelle du client.
Concessions hydrauliques : FO Énergie et Mines dénonce une nouvelle provocation de la Commission Européenne
23 novembre - Énergie et Mines
Lors d’une audition, hier à l’Assemblée Nationale, le Directeur Général Adjoint de la Concurrence, Cecilio Madero, a exigé de la France que « le gouvernement s’engage sur un calendrier précis de mise en concurrence ».
La loi de 1905 ne doit pas être modifiée
22 novembre - Enseignement, Culture et Formation professionnelle
Le Président de la République vient d’annoncer qu’il entendait transformer au début de l’année 2019 la loi de 1905 établissant la Laïcité de l’État et de l’Ecole en France. Cette transformation porterait sur les aspects financiers et sur la labellisation de certains cultes qui seraient reconnus officiellement.
Frais bancaires : rappel des règles
21 novembre - AFOC
Si le principe général est celui de la liberté tarifaire des banques qui déterminent le prix et les conditions d’offre de leurs services en fonction de leur stratégie commerciale, l’AFOC est particulièrement attentive à la question des frais bancaires appliqués aux consommateurs.
La Lettre 10-2018 de L’Action Sociale : CNAS du 16 novembre 2018, Les Fédérations claquent la porte !
20 novembre - Fédération des finances
Vendredi 16 novembre, l’ensemble des fédérations syndicales a quitté le CNAS pour protester contre une reprise arbitraire de presque 5 M€ sur la subvention 2018 pour le logement...
[Le chiffre] 12%
19 novembre - Michel Pourcelot
Les négociations collectives de branche en 2017 ont vu le thème des augmentations salariales croître de 12% par rapport à 2016, selon les chiffres officiels tirés du bilan de la négociation collective (BNC) de l’année 2017, dévoilé le 26 octobre 2018 par la Direction générale du travail. Et cela tous (...)
« Gilets jaunes » : l’opposition appelle à la poursuite du mouvement
19 novembre - Le monde
Le gouvernement maintient sa fiscalité écologique, malgré les blocages organisés samedi en dehors des partis et des syndicats. Edouard Philippe doit s’exprimer dimanche soir.
Forfait en jours sur l’année : des nouvelles globalement peu rassurantes
18 novembre - Secteur juridique
Une convention de forfait en jours sur l’année ne peut être conclue qu’avec : des cadres qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif applicable au sein de l’atelier, du service ou de l’équipe (...)
Représentativité et transparence financière des syndicats
18 novembre - Secteur juridique
L’article L 2121-1 du Code du travail impose sept critères au syndicat qui veut bénéficier des droits attachés à sa représentativité. Parmi eux, figure la transparence financière. C’est ce critère qui vient de faire l’objet de deux arrêts de la Cour de cassation.
Logement Social : Racket Ministériel
17 novembre - Fédération des finances Solidaires, CGT, FO, CFDT et UNSA/CFTC
Les Fédérations syndicales viennent d’apprendre que le Secrétariat Général a décidé de reprendre à ALPAF une somme de 4,9 M€ sur une subvention accordée pour 2018 de 19 M€ et qui figure dans la loi de Finances.
L’opposition de principe d’un salarié à la mise en œuvre d’une clause de mobilité constitue une faute grave
16 novembre - Revue fiduciaire
L’insertion dans le contrat de travail d’une clause de mobilité géographique permet à l’employeur de changer l’affectation d’un salarié, dans les limites prévues par la clause, sans se voir opposer le régime de la modification du contrat de travail, donc sans avoir à solliciter l’accord de l’intéressé.
Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez
16 novembre - France info
De la fabrication des batteries à la production d'électricité, ces véhicules posent également de graves problèmes environnementaux. Mais cela pourrait changer.
Non, le service public n’est pas à vendre !
16 novembre
Les élections professionnelles dans la fonction publique approchent à grands pas. À moins d’un mois des élections, FO estime qu’il est nécessaire de rappeler l’enjeu de ces élections pour obtenir une mobilisation et expression des agents publics la plus grande qui soit !
"Aides intéressantes", "rustine", "usine à gaz" : les associations sont partagées face au plan carburants
15 novembre - France info
Si certaines associations, comme la CLCV ou Familles rurales, saluent les mesures annoncées par le Premier ministre tout en regrettant qu'elles n'aillent pas assez loin, l'organisation 40 millions d'automobilistes estime qu'il n'y a rien à retenir de ce plan.
Avec sa « superprime », l’exécutif tente de déminer
15 novembre - Le monde
Le premier ministre a annoncé, mercredi 14 novembre, des mesures en faveur des automobilistes modestes.
Les militants Force Ouvrière ne sont pas dupes
15 novembre - Bureau confédéral de FO
Un article de presse, faisant la une d’un quotidien national, met en cause tant les rémunérations que les dites « notes de frais » du bureau confédéral et de salariés de la confédération. L’article paru ce matin amalgame des éléments qui ne sont en rien constitutifs de la rémunération. Afin de permettre à (...)
Basculer vers l’électrique ne sauve pas du changement climatique, estime l’AIE
14 novembre - Le monde
L’Agence internationale de l’énergie a présenté, mardi, son rapport annuel. L’accord de Paris ne sera pas respecté si le courant provient toujours de centrales à charbon ou à gaz.
Le téléphone fixe va-t-il disparaître jeudi ?
14 novembre - Libération
Les utilisateurs de téléphone fixe ne verront pas leur ligne coupée à la fin de la semaine mais la commercialisation va cesser.
Surveillance du fisc sur les réseaux sociaux : la mise au point de Gérald Darmanin
14 novembre - Orange
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a assuré que l'expérimentation se fera uniquement après autorisation de la Cnil. La surveillance des contribuables sur les réseaux sociaux ne pas "généralisée", mais un "outil supplémentaire" dans la lutte contre la fraude fiscale", a assuré lundi 12 novembre le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Le pouvoir d’achat des fonctionnaires fond comme neige au soleil !!!
14 novembre - Fédération générale des fonctionnaires FO
L’actuelle hausse des prix n’échappe à personne, tant elle est sévère pour les hydrocarbures. En seulement une année certains prix ont flambé : +26% pour le fioul domestique ; +21% pour le diesel ; +15% pour l’essence ; +24% pour le gaz.
Education nationale : FO mobilise pour le retrait de la réforme Blanquer… Et des autres
14 novembre - Evelyne Salamero
A l’appel de FO et de trois autres organisations, les personnels de l’Education nationale étaient en grève le 12 novembre et ont manifesté par milliers à Paris et en province pour notamment obtenir le retrait du projet de loi Blanquer intitulé « pour une école de la confiance ». L’Union nationale des lycéens (UNL) s’était jointe à cet appel.
Le projet de décret relatif à la préservation des droits à l’avancement et à la promotion pendant la disponibilité adoptée ce jour en conseil commun de la fonction publique.
13 novembre - Olivier Dussopt
Olivier Dussopt Secrétaire d’État auprès de Gérard Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics, a réuni ce jour l’assemblée plénière du conseil commun de la fonction publique pour l’examen de cinq projets de textes relatifs à la mobilité des agents publics et à leurs conditions d’emploi dans les trois versants de la fonction publique, et pour débattre du projet de rapport annuel sur l’état de la fonction publique.
Les calendriers 2019 sont en ligne
13 novembre - Fo centrale de Bercy
Vous pouvez télécharger les calendriers 2019 "gratuit", "personnalisable" et "sans publicité". Rajoutez facilement, vos photos et vos informations sous Powerpoint ou Word, imprimez le documment recto-verso, et éventuellement faites le plastifier. Un cadeau qui fera plaisir à toute la famille...
Communiqué du Bureau Confédéral de FO du 12 novembre 2018
13 novembre - Bureau confédéral de FO
Un article de presse, faisant la une d’un quotidien national, met en cause tant les rémunérations que les dites « notes de frais » du bureau confédéral et de salariés de la confédération.
Le statut, rien que le statut ! Retrait des réformes Darmanin-Blanquer
13 novembre - Enseignement, Culture et Formation professionnelle
Le ministre de l’Action publique vient de lancer une bombe contre le Statut général : généralisation des recrutements sous contrat, démantèlement des services publics, suppressions de dizaines de milliers de postes, mise en place d’un plan de départs dits « volontaires », privatisation des missions…
Décret « France compétences » : FO dénonce un outil de pilotage à la main de l’État
13 novembre - Michel Beaugas
Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) a été consulté le 9 novembre 2018 sur le projet de décret relatif à l’organisation et au fonctionnement de France compétences.
Pourquoi les profs se mettent en grève lundi 12 novembre
12 novembre - Le parisien
La journée de classes de nos chères petites têtes blondes pourrait être fortement perturbée, ce lundi 12 novembre. A l'appel de tous les syndicats de l'Education nationale contre la suppression de postes, écoles, collèges et lycées pourraient voir leur journée de lundi être compliquée.
Autoroutes. Les tarifs des péages devraient augmenter plus que d’habitude en 2019
12 novembre - Ouest france
Au début de l’année 2019, les automobilistes devraient voir les tarifs des péages autoroutiers augmenter plus que d’habitude, selon des informations rapportées par le JDD ce dimanche.
Carburant : la goutte de trop pour les Français asséchés
12 novembre - Michel Pourcelot
L’exécutif a tenté, en ce début novembre, de calmer le mécontentement provoqué par la hausse du prix des carburants qui grève un peu plus des budgets déjà serrés. La presse s’est penchée sur ce qui alimente la colère des Français. Aperçus.
L’évolution de la production de pétrole en question à Abou Dhabi
11 novembre - Le monde
L’accord de réduction de la production d’or noir n’est pas respecté par tous les pays, une hausse de la production provoquant un effondrement des prix du pétrole.
Assurance chômage: A l'ouverture des débats, les syndicats tracent leurs lignes rouges
10 novembre - 20 minutes
L'exécutif demande aux partenaires sociaux de faire entre 3 et 3,9 milliards d'euros d'économie sur trois ans...
Assurance-chômage : Macron annonce un système de bonus-malus sur les CDD pour début 2019
10 novembre - LCI
Alors que les négociations pour une nouvelle réforme de l'assurance-chômage commencent vendredi 9 novembre, le président a fait part de son souhait d'un système punissant les entreprises abusant des contrats à durée déterminée.
"On est en train de crever" : des manifestants tentent d'interpeller Emmanuel Macron dans la Somme
10 novembre - France info
Quelques manifestants ont essayé de parler au chef de l'État avant son rendez-vous avec Theresa May à Albert, dans la Somme, mais ils ont été repoussés avant l'arrivée des officiels.
Logement social : Quand le gouvernement met en difficulté les locataires et les bailleurs
10 novembre - Nadia Djabali
De la baisse des aides personnelles au logement au contrôle de la situation familiale des locataires, en passant par la vente au privé d’une partie du patrimoine immobilier, le gouvernement a lancé une offensive sur le logement social.
Première mobilisation contre le massacre de l’AFPA
10 novembre - Evelyne Salamero
Plus de 1500 postes supprimés d’ici moins de deux ans, des dizaines de centres fermés. L’Agence nationale pour la formation professionnelle des Adultes est confrontée à une restructuration sans précédent.
Comité Technique Ministériel du 7 Novembre 2018, En attendant les ministres…
9 novembre - Fédération des finances
Pour la dernière convocation dans cette configuration, avant les élections professionnelles, le Comité Technique Ministériel s’est réuni sous la présidence de Mme Braun-Lemaire, Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers.
Une proposition de loi sur le congé de proche aidant votée en première lecture par le Sénat
9 novembre - Revue fiduciaire
Le Sénat a adopté en première lecture, à la quasi-unanimité, une proposition de loi visant à modifier le congé de proche aidant, afin de le rendre plus attractif. Ils pourraient ainsi notamment instaurer une compensation financière pour ses bénéficiaires, qui ne sont pas rémunérés à ce jour. Mais ce texte n’a pas le soutien du gouvernement, qui compte présenter son propre projet de loi.
Entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018 : votez et faites voter pour les listes AFOC
9 novembre - Nadia Djabali
L’Association Force Ouvrière des Consommateurs (AFOC) a déposé ses listes dans le cadre des élections HLM. Son objectif : obtenir un maximum de représentants des locataires au sein des conseils d’administration ou de surveillance des organismes HLM.
Comité Technique Ministériel du 7 Novembre 2018, Déclaration liminaire
8 novembre - Fédération des finances
Madame la Présidente, Un point tout d’abord sur les élections professionnelles. Hier soir, selon les chiffres communiqués par vos services, après 10 jours d’ouverture, moins d’un électeur sur deux a activé son compte électeur.
Prélèvement à la source : bataille de chiffres sur les rentrées fiscales
8 novembre - La tribune
Le gouvernement espère améliorer de près de 700 millions d'euros les rentrées fiscales liées à l'impôt sur le revenu grâce à la réforme du prélèvement à la source, a assuré mardi 6 octobre le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. De son côté, la Cour des comptes émet de sérieux doutes sur le rendement de ce mode de collecte.
Pour une meilleure protection du locataire
8 novembre - AFOC
Jusqu’à la loi Boutin (ou loi Molle) en 2009, les locataires de HLM bénéficiaient du droit au maintien dans les lieux.
Le gouvernement précise les contours du prélèvement à la source
8 novembre - Le dauphiné
Pas de souci pour le pouvoir d’achat, assure Gérald Darmanin, qui insiste sur les versements au 15 janvier d’un acompte équivalent à 60 % des crédits et réductions d’impôts obtenus en 2018.
Logement social : quand le gouvernement met en difficulté les locataires et les bailleurs
8 novembre - FO (dossier)
De la baisse des aides personnelles au logement au contrôle de la situation familiale des locataires, en passant par la vente au privé d’une partie du patrimoine immobilier, le gouvernement a lancé une offensive sur le logement social.
Chèque énergie, aide au transport défiscalisée... On vous explique les propositions d'Emmanuel Macron
7 novembre - Europe 1 et le Jdd
Confronté à la colère des automobilistes face à la hausse des taxes sur le carburant, Emmanuel Macron a défendu mardi sa politique sur Europe 1... tout en proposant "d'accompagner" les automobilistes. Le JDD explique comment fonctionnent ces différentes aides.
Vif échange entre Emmanuel Macron et des retraités : "Le carburant, c'est pas bibi !"
7 novembre - La dépeche
La mauvaise humeur d'une partie des retraités contre Emmanuel Macron ne retombe pas. Alors que la colère des Français porte, ces derniers jours, sur la hausse des prix du carburant, avant une mobilisation nationale le 17 novembre, un retraité a pris Emmanuel Macron à partie à Verdun ce mardi.
Le DMP (dossier médical partagé ou carnet de santé numérique) est disponible pour tous, mais comment l'activer?
7 novembre - Huffpost
Il était attendu depuis près de 15 ans, le dossier médical partagé (DMP), sorte de carnet de santé numérique, peut enfin être ouvert par tous les Français depuis ce mardi 6 novembre.
Hausse du carburant: Bruno Le Maire confirme le maintien des augmentations
6 novembre - 20 minutes
L'augmentation de la fiscalité prévue au 1er janvier 2019 vise à faire converger les taxes sur le diesel et celles sur l’essence, afin de faciliter la transition écologiquePas de changement de cap pour le gouvernement. Malgré la colère des automobilistes, la hausse des taxes sur les carburants est maintenue, a assuré ce lundi Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie juge important de ne « pas revenir en arrière » en matière de « transition écologique ».
Reprise des négociations sur le nouveau statut des cadres
6 novembre - Le figaro
Depuis deux ans, les partenaires sociaux tentent de se mettre d'accord sur une nouvelle définition de la fonction d'encadrement. Les négociations doivent aboutir à un accord avant le 1er janvier 2019.
Prix de l'essence: Pourquoi l'argument écolo de Macron passe aussi mal
6 novembre - Huffpost
Après les ministres, et notamment le premier d'entre eux depuis le Vietnam, c'est Emmanuel Macron lui-même qui est entré dans la danse. Dans un entretien publié ce lundi 5 novembre par plusieurs quotidiens de l'Est de la France, le chef de l'État reprend à son compte l'argument écolo utilisé depuis plusieurs jours par ses proches pour défendre la hausse des taxes sur les carburants, notamment le gazole.
Réforme de l’État : FO ne laissera pas pulvériser la Fonction publique
6 novembre - Valérie Forgeront
Le 29 octobre, le gouvernement a précisé ses mesures de réformes « transversales » pour l’État. Les fonctionnaires FO combattent déjà les attaques sans précédent contre le Statut général de la Fonction publique, les missions et les emplois publics. Le projet de réformes destinées à la Fonction publique et (...)
Calendrier 2019 gratuit, personnalisable et sans publicité
5 novembre - FO centrale de bercy
A comter du 12 novembre 2018, téléchargez le calendrier 2019 personnalisable, sans publicité et totalement gratuit. Rajoutez vos photos personnelles, vos numéros privés, etc. Un cadeau gratuit qui fera le plaisir des familles. Seule contrainte d'utilisation, il est formellement interdit de le commercialiser.
Les revendications de l’Afoc
5 novembre - Afoc
L’AFOC appelle ses militants à se mobiliser et à faire aboutir les revendications pour la préservation des droits des locataires, la sauvegarde du logement HLM et la mixité sociale.
Après le 3 novembre, les Européennes travailleront... pour rien
4 novembre - Le monde
Au-delà de cette date, les salariés européennes cesseront symboliquement d’être rémunérées, comparé au salaire des hommes. Mesdames, arrêtez tout ! A partir du samedi 3 novembre, vous travaillerez pour des prunes. Puisque les femmes gagnent 16,2 % de moins que les hommes dans l’Union européenne, d’après Eurostat, c’est en effet après cette date qu’elles cessent symboliquement d’être rémunérées pour leur travail par rapport à leurs collègues masculins. Dans l’espoir de faire bouger les choses, Bruxelles a donc choisi de consacrer cette journée à l’égalité salariale.
Hausse des taxes carburant : «Il n’y a pas le choix», assure Edouard Philippe
4 novembre - Le parisien
Le Premier ministre, en déplacement au Vietnam, affirme entendre la « grogne » des Français contre la taxation des carburants. Mais il défend l’argument de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les chèques-vacances et les bons de Noël des CE bientôt imposables ?
3 novembre - LCI
Un amendement au budget 2019 prévoit de soumettre à l'impôt et aux cotisations sociales les aides versées par les comités d'entreprise au-dessus d'une certaine franchise. Une disposition qui indigne les syndicats.
Le service public de proximité est le garant de la cohésion sociale
3 novembre - Christian GRolier
Vidéo
Comment le Ministre fait-il croire au grand public que tous les fonctionnaires ont été augmentés
3 novembre - Christian GRolier
Vidéo
Tarifs réglementés du gaz : une hausse de 5,8 % au 1er novembre 2018
2 novembre - Michel Pourcelot
Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel fourni par Engie (ex-GDF), concernant quelque 4,5 millions de foyers, bondissent, au 1er novembre 2018, de 5,8 % (hors taxes), par rapport à ceux du mois d’octobre qui avaient déjà subi une hausse de 3,25 %.
Force Ouvrière, organisation libre et indépendante, unie dans sa diversité
1er novembre - Bureau confédéral de FO
Les événements récents qui ont touché notre organisation ont conduit les instances, tant le Bureau confédéral que la Commission exécutive, à prendre toutes leurs responsabilités pour préserver les principes fondamentaux de Force Ouvrière : la liberté, la liberté de pensée et de choix individuel, politique, philosophique et religieux de chaque militant.
Lutte contre la fraude : la loi est promulguée
1er novembre - economie.gouv.fr
Après avoir été adoptée définitivement par le Parlement le 10 octobre, la loi relative à la lutte contre la fraude est parue au JORF du 24 octobre et entre donc en vigueur. Elle permet de mieux détecter et appréhender la fraude. Parmi les mesures phares : fin du « verrou de Bercy », mise en place du name&shame, création d'une police fiscale, sanctions renforcées, etc
Campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière
1er novembre - Michel Pourcelot
La campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2018 et doit se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2019, bénéficiant pour les personnes à risque d’une procédure simplifiée qui habilite à vacciner, dans certains cas, différents professionnels de santé tels que infirmier, sages-femmes et pharmaciens.
Un projet de décret dévoile les activités pour lesquelles il serait possible déroger aux durées maximales de travail des jeunes
1er novembre - Revue fiduciaire
La loi « Avenir professionnel » a créé une nouvelle exception, qui a pour particularité de ne pas nécessiter d’autorisation. En effet, la réforme prévoit de fixer par décret une liste d’activités pour lesquelles les entreprises pourront faire travailler les jeunes de moins de 18 ans au-delà de 35 heures par semaine (dans la limite de 40 heures) et de 8 heures par jour (dans la limite de 10 heures), sous réserve que l’organisation collective du travail le justifie (loi 2018-771 du 5 septembre 2018, art. 13, JO du 6 ; c. trav. art. L. 3162-1 modifié).