Les actualités de mars 2019

 

Yves veyrierRésolution du Comité confédéral national 27 & 28 mars 2019
31 mars - Yves Veyrier

Réuni, à Paris les 27 et 28 mars, le Comité Confédéral National réaffirme son attachement à « l’indépendance absolue à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et, de façon générale, son irréductible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical » (préambule des statuts de la cgt-Force Ouvrière).
 

Fo financesConseil National de l’Action Sociale du 29 mars 2019, Déclaration liminaire  
30 mars  - Fédération des finances

Ce CNAS se tient dans un contexte social difficile. Les conflits en cours à la DGFIP et à la Douane sont les révélateurs d’un profond malaise dans les services des ministères économiques et financiers. 


Yves veyrierRésolution du Comité confédéral national 27 & 28 mars 2019
30 mars - Yves Veyrier

Réuni, à Paris les 27 et 28 mars, le Comité Confédéral National réaffirme son attachement à « l’indépendance absolue à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et, de façon générale, son irréductible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical » (préambule des statuts de la cgt-Force Ouvrière).


FoTransformation ou démolition de la Fonction publique : lancement du chantier
30 mars  Michel Pourcelot

Le projet de loi de transformation de la Fonction publique, visant à y opérer « une profonde modernisation du statut et des conditions de travail », a été présenté en Conseil des ministres le 28 mars 2019. La presse s’est interrogée sur son contenu. Aperçus.
 

Ouest franceVieillissement de la population. Cinq chiffres pour comprendre les enjeux de la dépendance.
29 mars - Ouest france

Le ministère de la santé reçoit ce jeudi un rapport sur la dépendance des personnes âgées remis par Dominique Libault, l'ancien directeur de la sécurité sociale. Le vieillissement de la population entraînerait un besoin de financement supplémentaire d'au moins 9 milliards d'euros en 2030. Il va falloir investir massivement dans les établissements actuels et ceux à venir.

Yves veyrier« Fonction publique : nous aussi nous sommes déterminés ! »
29 mars Yves Veyrier

Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, était l’invité du soir de Marc-Olivier Fogiel sur RTL afin de répondre aux annonces du secrétaire d’État Olivier Dussopt sur la réforme de la fonction publique.
 

FoLes fonctionnaires dans la rue pour s’opposer à la contre-réforme de la Fonction publique 
28 mars - Valérie Forgeront

A l’appel des syndicats de la Fonction publique dont l’UIAFP-FO (Union interfédérale FO des fonctionnaires), des milliers d’agents publics ont participé à des rassemblements, à Paris et en province, ce 27 mars, date de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de transformation de la (...)


Fo financesComité Technique Ministériel du 25 mars 2019, Veillée d’armes  
28 mars - Fédération des finances

Ce premier Comité Technique a été présidé par Madame la Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers, Mme Braun-Lemaire. Les conflits sociaux en cours à la DGFiP et à la Douane, sans oublier les fortes tensions à la DGCCRF, ont donné une teneur particulière aux premiers échanges.


Yves veyrierNON au projet de Loi de transformation de la Fonction publique !
28 mars - Yves Veyrier

Ce 27 mars 2019 est présenté au Conseil des Ministres le projet de Loi de transformation de la Fonction publique. Le Comité Confédéral National (CCN) de la Cgt-FO réuni ce même jour rappelle sa totale opposition à ce projet et en demande son retrait.


Europe1 jddMounir Mahjoubi va quitter le gouvernement vendredi
28 mars - Europe 1

Le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi, candidat déclaré aux municipales à Paris, quittera le gouvernement vendredi pour se consacrer à sa campagne.


Yves veyrier« La liberté de se syndiquer : il ne faut pas que ce soit une contrainte. »
28 février - Yves Veyrier

« Pour Yves Veyrier, la syndicalisation ne doit pas être une contrainte. Il privilégie donc une “liberté de pouvoir se syndiquer”. Il était l’invité de l’instant politique. » : franceinfo


FoFinances publiques : nouvelle grève des agents de la DGFIP le 28 mars
27 mars - Valérie Forgeront

La dernière grève dans le secteur date du 14 mars. L’intersyndicale des finances publiques (FO, CGT, CFDT, CFTC et Solidaires) qui tenait conférence de presse ce 26 mars appelle à une nouvelle journée de grève le 28 mars. Cette action de protestation sera assortie d’une manifestation nationale, à Paris. Rendez-vous est donc donné, à midi, place de la Bastille. Le cortège se rendra à Bercy, siège du ministère de l’Economie et des finances.


Fo financesComité Technique Ministériel du 25 Mars 2019, Déclaration liminaire  
26 mars - Fédération des finances 

Il aura donc fallu attendre plus de trois mois pour nous retrouver dans le cadre d’une réunion officielle à Bercy. Depuis le 19 décembre, date du dernier groupe de travail, l’actualité a été dense dans nos ministères.

 

Europe1 jddLes "chèques énergie" envoyés à partir d’aujourd’hui à 5,8 millions de foyers 
26 mars - Europe 1

Le dispositif "chèque énergie", qui ne nécessite aucune démarche préalable, est destiné à donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes en les aidant à payer leur facture énergétique.


Bfm tvLe cumul emploi-retraite permettrait de gagner des points pour sa pension
26 mars - BFM

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, souhaite "assouplir" le dispositif de cumul emploi-retraite afin de "permettre" aux retraités qui travaillent "d'obtenir des points supplémentaires", explique-t-il dans un entretien au Journal du Dimanche.


20 minutesDistribution: Bercy veut une sanction de 100 millions d'euros contre Leclerc
26 mars - 20 minutes

SUPERMARCHE Le ministère de l’Economie reproche à l’enseigne d’avoir délocalisé ses négociations commerciales via une centrale d’achats en Belgique.


FoLa clause de non-concurrence
26 mars - Secteur juridique

La renonciation à une clause de non-concurrence par l’employeur, afin de ne pas devoir payer la contrepartie financière qui y est attachée, ne se présume pas. Un petit rappel s’impose.


Le mondeRéforme des retraites : selon Jean-Paul Delevoye, l’âge minimum de départ restera à 62 ans, c’est «une certitude»
25 mars - Le monde

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a de nouveau été interrogé, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD), sur une polémique qui a rythmé la semaine politique : la modification, ou non, de l’âge légal minimum de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans.


FoQuid du RS au CHSCT en cas de mise en place d’un CSE ?
25 mars - Secteur juridique

Le représentant syndical (RS) au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) n’est pas prévu par le code du travail mais par l’accord-cadre du 17 mars 1975 modifié par l’avenant du 16 octobre 1984 sur l’amélioration des conditions de travail.
 

LeparisienRéindexation des retraites : le dilemme du gouvernement
23 mars - Le parisien

Plusieurs députés de la majorité poussent pour que les retraites modestes soient réindexées sur l’inflation. Selon nos informations, si cette mesure concernait les retraités gagnant moins de 1200 €, elle coûterait 600 millions d’euros à l’Etat.


FoLe point sur les jours fériés
23 mars - Secteur juridique

La France en compte 11 (art. L 3133-1 du code du travail). A ces jours fériés légaux, s’ajoute le jour férié dans les DOM concernant l’abolition de l’esclavage (art. L 3422-2). En Alsace Moselle, s’ajoutent aux 11 jours, le Vendredi Saint et le 26 décembre (ces jours sont fériés et chômés).


Bastienscordia 1La vérité sur le temps de travail dans le secteur public n’est pas évidente à établir
23 mars - Bastien Scordia - Acteurs publics

Selon la direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, la durée annuelle de travail à temps complet dans le secteur public (hors enseignants) était de 1 637 heures en 2018. En hausse depuis 2006, elle est supérieure à la durée légale, mais inférieure à la durée observée dans le privé et tombe à 1 577 heures annuelles si l’on inclut les enseignants. Une donnée à prendre avec des pincettes, tant l’organisation du travail de ces derniers est difficilement quantifiable. 
 

FoFinancement de la Dépendance par l’allongement de l’âge de départ à la retraite : le gouvernement navigue entre incohérence et « bricolage »
22 mars - Philippe Pihet, Serge Legagnoa

Alors que le rapport Libault relatif au « grand âge et autonomie » est attendu pour la fin mars, une réunion avec les interlocuteurs sociaux le 8 mars, a posé les contours de cette réforme, qualifiée de « sujet prioritaire », mais sans laisser filtrer de réelles annonces, juste des constats établis depuis plusieurs années sur la situation actuelle.


Revue fiduciairePrêt immobilier : fin de l’obligation de domicilier son salaire dans l’établissement prêteur 
22 mars - La revue fiducière

Un amendement au projet de loi PACTE, adopté en 2ème lecture par l’Assemblée nationale le 16 mars dernier, a mis fin à la possibilité récente pour une banque d’exiger de son client qu’il domicilie ses revenus auprès d’elle, en contrepartie du prêt immobilier qu’elle lui consent. 


Le figaro 2Impôts: vers la fin de la déclaration de revenus
22 mars - Le figaro

Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé cette mesure, consécutive à la mise en place du prélèvement à la source.


FoRetraites en désordre ?
22 mars - Michel Pourcelot

La récente sortie, le 17 mars, du ministre de la Santé à propos de l’âge de départ à la retraite a été suivie de diverses interventions gouvernementales, relançant les interrogations sur les réels projets de l’exécutif en la matière. Aperçus dans la presse.

 

Le figaro 2Philippe : «La réforme des retraites ne touchera pas à l'âge de départ»
21 mars - Le figaro

Il n'est pas question de modifier l'âge légal de départ à la retraite dans le cadre de la réforme qui sera dévoilée cette année, a assuré mercredi le premier ministre Edouard Philippe, tout en jugeant normal de se poser la question d'un allongement de la durée du travail.


PierrelaberrondoMacron lance les grandes manœuvres pour réformer la haute fonction publique
21 mars - Pierre Laberrondo - Acteurs publics

Selon les informations d’Acteurs publics, le chef de l’État a commandé un rapport confidentiel pour la mi-avril à 8 personnalités afin de réformer la haute fonction publique dans ses trois versants. Un cabinet privé a également été mandaté pour du benchmarking. Objectif : nourrir l’examen au Parlement du projet de loi de réforme de la fonction publique. La manœuvre, tardive, reste des plus incertaines. 


Yves veyrier« 19 mars : nous y étions ! »
21 mars - Yves Veyrier

Nous avions prévenu que nous ne serions ni spectateurs ni bâillonnés. Et ce 19 mars, nous avons été entendus par nos camarades, militants, adhérents et nombre de salariés, de tous secteurs, du privé et du public, des retraités.


FoSalaires bloqués : FO en appelle à la ministre du Travail
21 mars - FGTA-FO

Chaque année, les syndicats de salariés négocient les grilles de salaires avec les employeurs pour les conventions collectives nationales des branches professionnelles.
 

Bastienscordia 1Rumeurs et guéguerre autour d’un transfert de la DGCCRF au ministère de l’Agriculture
20 mars - Bastien Scordia - Acteurs publics

Le ministre de l’Agriculture a annoncé à des organisations syndicales le futur rapprochement de la direction générale de l’alimentation (DGAL), rattachée à son ministère, avec la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), rattachée à Bercy. Ce rapprochement pourrait prendre la forme d’une agence dont l’Agriculture assurerait le pilotage. “Rien n’a été décidé”, répond Bercy, qui souhaite pour sa part un pilotage conjoint. La guerre des chapelles est lancée. 


FoGrève et manifestations du 19 mars : mobilisation réussie
20 mars - Clarisse Josselin 

La mobilisation ne faiblit pas pour exiger la hausse des salaires, défendre les services publics et dénoncer la réforme des retraites… Le 19 mars, dans toute la France, les militants du privé comme du public sont descendus en masse dans la rue à l’appel de FO, ainsi que de la CGT, Solidaires, la FSU, et des organisations de jeunesse Unef, UNL et UNL-SD pour se faire entendre à l’issue du grand débat national. L’appel à la grève interprofessionnelle a été particulièrement bien suivi par les enseignants du premier degré, remontés contre le projet de loi Blanquer.

 

LiberationTrois millions de Français se privent de produits d'hygiène de base 
20 mars - Libération

Renoncer à se brosser les dents, à acheter des couches ou faire des lessives : un sondage de l'institut Ifop pour l'association Dons solidaires permet de prendre la mesure de la précarité hygiénique et de son impact sur la vie sociale et professionnelle des concernés.


LeparisienGrève du 19 mars : «Gilets jaunes ou pas, les salariés doivent se mobiliser» selon le patron de FO
20 mars - Le parisien

Yves Veyrier, le nouveau patron du troisième syndicat français, qui appelle à manifester pour la défense du pouvoir d’achat ce mardi, s’oppose aussi fermement à la réforme des retraites menée par le gouvernement.


Le mondeLes manifestations organisées par la CGT et FO ont rassemblé entre 130 000 et 350 000 personnes
20 mars - Le monde

La journée d’action était organisée par la CGT et FO pour réclamer davantage de pouvoir d’achat et défendre les services publics. 


Yves veyrierRéaction FO aux propositions du Medef
20 mars - Yves Veyrier

FO a pris connaissance de certaines propositions du Medef à l’issue du Grand débat.En premier lieu, FO note que le Medef appelle à « booster le pouvoir d’achat », constatant que son amélioration est la « principale préoccupation des Français ».


FoMme Buzyn : FO remet en cause les fondamentaux de votre loi santé !
20 mars - Services publics et de Santé

A la veille de la discussion de son projet de loi « d’organisation et de transformation du système de santé », la ministre déclarait dans le « Quotidien du médecin » du 18 mars : « Personne ne remet en cause les fondements de la loi santé ! ».


AfocElections HLM 2018 : l’AFOC reçoit la reconnaissance des locataires
20 mars - AFOC, Nathalie Homand

Les élections des représentants des locataires dans les CA/CS des organismes HLM et EPL se sont tenues entre le 15 novembre et le 15 décembre dernier. Près de 4 millions de locataires étaient appelés à élire des administrateurs au sein du CA ou de surveillance de chaque organisme.


Yves veyrier« Nous ne sommes pas assez entendus »
20 mars - Yves Veyrier

Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, est ce mardi 19 mars 2019 l’Invité du matin de Frédéric Rivière.

 

FoGrande America, le choix du risque : Du pavillon de complaisance au contrôle de complaisance
19 mars - FEETS FO

Tandis que nous attendons de savoir vers où vont se diriger les nappes d’hydrocarbure issues du « Grande America », nous ne connaissons toujours pas le chargement exact que transportait le navire, qui après avoir subi un incendie libérant des matières toxiques et participant ainsi à l’acidification des océans, est maintenant une bombe écologique à retardement.

 

FoTaxe : Gafa rime avec a minima
18 mars - Michel Pourcelot

Le projet de loi français visant à imposer une taxe aux géants du Net, les Gafa, a été sérieusement édulcoré par rapport aux effets d’annonce présidentiels. Alors qu’il était déjà loin de contrer l’agilité fiscale de ces mastodontes.


Fo1,88 million de bénéficiaires du RSA 
18 mars - Michel Pourcelot

Le nombre de personnes percevant le RSA s’élevait à 1 883 800 million fin 2017, selon une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publiée le 7 mars 2019.
 

FoFO demande le retrait du projet de fusion des académies de Rouen et de Caen !
16 mars - Nathalie Homand

Les personnels des rectorats réunis en Assemblée générales ont pris connaissance du projet de fusion des académies de Rouen et de Caen dans le cadre de la réforme territoriale.


FoFO milite pour concilier environnement et justice sociale
16 mars - Béatrice Clicq

A l’occasion de la marche pour le climat et de la marche du siècle, des 15 et 16 mars, Force Ouvrière rappelle la nécessité de concilier l’urgence climatique et l’urgence sociale. En effet, pour être effective et efficace, la transition écologique doit s’appuyer sur des politiques justes socialement et économiquement.

 

FoEt si la privatisation de la Française des jeux était inconstitutionnelle ?
15 mars - Employés et Cadres

L’article 51 de la Loi PACTE doit permettre la privatisation de la FDJ. Cependant, il nous semble nécessaire de soulever un problème préalable de constitutionnalité.


Yves veyrierGrève du 19 mars : FO s’adresse au gouvernement et aux organisations patronales interprofessionnelles
14 mars - Yves Veyrier

La confédération FO a adressé au premier ministre un préavis de grève interprofessionnelle comprenant la plateforme des revendications. FO a fait part officiellement de ce préavis aux trois organisations patronales interprofessionnelles.


Afoc« Fait en France », quel contrôle ?
14 mars - AFOC

De façon générale, pour valoriser le « fabriqué en France », les professionnels disposent de plusieurs outils : l’utilisation d’allégations commerciales, de façon auto-déclarative.
 

FoLe 19 mars – Réussir pour se faire entendre
14 mars - Confédération Force ouvrière

En avant pour les revendications sociales et l’action syndicale.La confédération Force Ouvrière est essentiellement attachée à la démocratie, à la République laïque, et à l’État de droit, fondé en particulier sur la séparation des pouvoirs, le respect des droits de l’homme, dont les droits fondamentaux au travail – au titre desquels figurent la liberté syndicale, le droit de négociation collective et la liberté d’expression et de manifestation consacrés par l’Organisation internationale du travail dont nous célébrons le centenaire cette année.
 

Le figaro 2Les retraités ruraux, grands perdants de 2018
13 mars - Le figaro

Selon l'Insee, le niveau de vie des retraités a baissé de 2% en 2018. En première ligne, ceux résidant en territoire rural ou dans des petites villes ont été les plus touchés.


20 minutesGrève des douaniers: Une enveloppe de 14 millions d'euros débloquée par Bercy
13 mars - 20 minutes

Pour tenter de calmer la grogne des douaniers, en grève depuis une dizaine de jours, le gouvernement a annoncé, ce mardi, avoir débloqué une enveloppe de 14 millions d’euros pour améliorer leur rémunération, ont annoncé les Douanes à l’issue d’une négociation avec les syndicats de douaniers.


FranceinfoL'Union européenne trouve un accord provisoire sur une protection des lanceurs d'alerte
13 mars - Franceinfo

C'est une première à l'échelle européenne. L'Union européenne a trouvé un accord provisoire dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars pour protéger les lanceurs d'alerte qui dénonceront des infractions.
 

Fo financesMotion des Fédérations de Fonctionnaires FO  
13 mars - Fédération des finances

Face à la gravité de la situation, le 11 mars 2019, les fédérations de fonctionnaires Force Ouvrière ont organisé une réunion commune de leurs instances pour évoquer la situation générale et les projets du Gouvernement contre l’ensemble des fonctionnaires et services publics de l’Etat, de la Territoriale et de l’Hospitalière.


FoFonction publique : le 19 mars sonne le début de la mobilisation
13 mars - Valérie Forgeront

La journée interprofessionnelle d’actions et de grève du 19 mars s’annonce. Pour FO, côté Fonction publique, on active les préparatifs. Les six fédérations FO du public et leurs 59 syndicats nationaux appellent au 19 mars. « C’est une certaine organisation de la société qui est actuellement en jeu.


Fo financesJournée de grève interprofessionnelle le 19 mars Tous dans l’action pour gagner  
13 mars - Fédération des finances 

Les conflits en cours à la Douane et à la DGFiP sont les révélateurs d’un profond malaise dans les services des ministères économiques et financiers. Ils font suite aux nombreuses réformes de ces dernières années où toutes les directions appliquent la même règle : « demander toujours plus aux agents, avec toujours moins de moyens ».


FoPrime d’activité : les CAF au bord de l’explosion 
13 mars - Clarisse Josselin 

Avec la hausse de la prime d’activité, les Caisses d’allocations familiales sont submergées de nouvelles demandes. Les agents se mobilisent partout en France contre la dégradation de leurs conditions de travail. FO exige notamment des embauches massives en CDI et une augmentation de la rémunération. (...)


FoGrève interprofessionnelle et manifestations du 19 mars : c’est bien parti !
12 mars - Evelyne Salamero

A une semaine de la grève et de la mobilisation interprofessionnelles du 19 mars à laquelle elle a appelé avec la CGT, ainsi que Solidaires et les organisations de jeunesse (Unef pour les étudiants, UNL et UNLSD pour les lycéens), la confédération FO a tenu une conférence de presse pour rappeler l’enjeu de cette journée.
 

FoLe temps partiel modulé
11 mars - Secteur juridique

Le seul fait d’atteindre ou de dépasser la durée légale du travail ou la durée fixée conventionnellement, ne serait-ce qu’une semaine, pour un salarié à temps partiel, impose la requalification de son contrat en temps plein.


FoLa pertinence des revendications FO se confirme dans les urnes
11 mars - Clarisse Josselin 

Dans un contexte de tension sociale qui se cristallise sur les inquiétudes légitimes des salariés concernant le pouvoir d’achat et certains projets de contre-réformes, FO porte plus que jamais ses revendications. À l’évidence, les salariés s’en saisissent. De récents résultats d’élections aux CSE dans les entreprises ainsi que le scrutin de janvier dans les chambres d’agriculture montrent combien la représentativité des syndicats de l’organisation se renforce et progresse. Petit tour d’horizon en quelques exemples.

FoLe chômeur, voilà l’ennemi…
10 mars - Michel Pourcelot

Le durcissement par Pôle emploi des sanctions contre les chômeurs, depuis le 1er janvier 2019, continue deux mois après à susciter des vagues dont la presse s’est faite l’écho, d’autant plus après la récente prise en mains du dossier de l’assurance-chômage par l’exécutif.


FoLoi PACTE : les privatisations devant le Parlement
9 mars - Valérie Forgeront

Où l’on reparle de la « loi PACTE » qui n’est encore qu’un projet de loi en examen devant le Parlement. Présenté le 18 juin 2018 en conseil des ministres puis adopté en première lecture par les députés le 9 octobre dernier, le « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » revient en deuxième lecture à l’Assemblée le 13 mars prochain.
 

FoStatut de cadre : la négociation a enfin commencé !
8 mars - Eric Peres

La réunion plénière qui s’est déroulée mardi 5 mars entre le Medef et les organisations syndicales signe le démarrage concret des négociations sur le statut de cadre. Sans minimiser les obstacles à franchir avant d’aboutir, FO estime que le positionnement du Medef sur le sujet a changé.


FoTous en grève public-privé le 19 mars 2019
8 mars - Action sociale

Le Conseil Fédéral de la FNAS FO s’est réuni les 5, 6 et 7 mars 2019 à Paris. Il a fait le point sur la crise sociale actuelle. Cela fait maintenant 16 semaines qu’une colère légitime s’exprime à travers tout le pays.
 

Fo financesLe 14 Mars avec les agents en lutte à la DGFiP 
7 mars - Fédération des finances 

La DGFiP va basculer dans une nouvelle ère loin de ce que nous avons connu. Ses missions, leur périmètre, leur contenu et la manière de les exercer entrent clairement dans une phase de démantèlement méthodique.


FoIndex égalité : un premier pas, l’élan doit continuer
7 mars - Béatrice Clicq

Pour FO, passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultat pour l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est une réelle avancée. Il est plus que temps d’aboutir effectivement quand le mouvement syndical revendique une telle égalité depuis 120 ans !

FoL’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !
6 mars - Confédération Force Ouvrière

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.
 

FoRoutes, Rail, Aérien, Mer, Fluvial, Autoroutes, Ports, Aéroports : le 19 mars 2019, tous en grève pour bloquer l’économie
5 mars - Cheminots , FEETS FO, Transports et logistique

Les Fédérations Force Ouvrière : Fédération FO des Transports et de la Logistique, Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services, Fédération FO Cheminots, compétentes pour tous les modes de transports et leurs infrastructures appellent les salariés de leurs secteurs à faire grève le 19 mars 2019 pour bloquer l’économie.


FoRetraites : le miroir aux alouettes d’une indexation des pensions sur les salaires
5 mars - Françoise Lambert

L’indexation des pensions sur les salaires est une revendication de longue date de Force Ouvrière. Elle serait en effet plus avantageuse pour les retraités. Mais pour l’organisation syndicale, la version proposée fin février par le haut-commissariat à la réforme des retraites s’apparente à un leurre. Décryptage.

 

20 minutesHeure d'été ou heure d'hiver... Sur quel horaire vaut-il mieux régler (définitivement) nos montres?
5 mars - 20 minutes

TIC TAC L'Union européenne a lancé une grande consultation citoyenne sur le changement d'heure, pour recueillir les préférences de chaque pays 
 

FoPôle emploi : un écrit syndical n’aurait pas dit mieux !
4 mars - Valérie Forgeront

Une mission parlementaire a dressé le bilan des dix ans de Pôle emploi et de la performance de cet établissement public à caractère administratif né de la fusion de l’ANPE et des Assedic en 2008.


FoArrêt maladie et obligation de loyauté
4 mars - Secteur juridique

Un salarié, dont le contrat de travail est suspendu pour cause de maladie, reste tenu à une obligation de loyauté envers son employeur.


FoLes mères gagnent 23% de moins que les pères
4 mars Michel Pourcelot

Le poids des enfants pèsent sur la rémunération des femmes au travail. Si les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes, d’après une étude de l’Insee qui a porté sur le salaire net horaire entre 1995 et 2015, ce n’est cependant qu’une moyenne.
 

LciVous êtes plutôt pour l'heure d'été ou l'heure d'hiver ? Vous avez jusqu'à ce soir pour donner votre avis
3 mars- lci

HORLOGE - La consultation sur le changement d'heure organisée par l'Assemblée nationale prend fin ce dimanche 3 mars à minuit. Il ne vous reste que quelques heures pour vous prononcer pour ou contre le changement d'heure, et afficher votre préférence pour l'heure d'hiver ou l'heure d'été. Actuellement, c'est cette dernière qui a l'avantage parmi les personnes consultées. Conséquence : en Bretagne, le soleil se lèverait, par exemple, à 10h du matin fin décembre !


FoSemestre européen : le social doit primer !
2 mars - Marjorie Alexandre

Dans le cadre du semestre européen, processus d’évaluation et de coordination des politiques économiques au sein de l’Union Européenne, la Commission Européenne a présenté ce mercredi 25 février son rapport concernant les réformes proposées par le gouvernement français pour répondre aux critères du pacte de stabilité, pour lequel les États Membres ont pour obligation de « prévenir les désordres macroéconomiques et soutenir l’assainissement des finances publiques », peu importe si le tout conduit à de graves désordres sociaux.

 

FoAssurance chômage : le paritarisme macronisé ?
2 mars - Michel Pourcelot

La rupture des négociations paritaires sur la « réforme » de l’assurance chômage voulue par le gouvernement, mercredi 20 février, a conduit la presse à s’interroger. Aperçus


Yves veyrier« La liberté de se syndiquer : il ne faut pas que ce soit une contrainte. »
1er mars - Yves Veyrier

Yves Veyrier était l’invité dans l’émission « L’instant politique », avec Gilles Bornstein sur France info TV.
 


FoLoi santé : à quand des moyens à la hauteur des besoins pour les hôpitaux ?
1er mars - Françoise Lambert

Parmi les mesures phare du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé figure le déclassement de 500 à 600 hôpitaux de proximité. La confédération FO dénonce un texte « qui va forcer tous les acteurs à composer avec la rareté des moyens et confie au privé lucratif les opportunités du numérique » et FO-Santé demande le retrait d’un texte qui va « aggraver la situation explosive des hôpitaux ».


FoProjet de réforme de la Fonction publique : l’heure est à la mobilisation 
1er mars - Valérie Forgeront
Dire que les agents de la fonction publique sonnent le branle-bas de combat serait un doux euphémisme. « La coupe est plus que pleine : elle déborde. L’heure est à la mobilisation de toutes et tous » indiquaient le 26 février dans un communiqué commun quatre organisations du public (FO, CGT, FSU et Solidaires).

 

LES ACTUALITES DE FEVIER 2019