Les actualités de décembre 2020
Brexit : Passeport, permis, téléphone... Ce qui va changer au 1er janvier pour nous, citoyens européens
31 décembre - 20 minutes
Le 24 décembre, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont trouvé un accord post-Brexit, évitant de justesse un no deal » aux conséquences dramatiques. A partir du 1er janvier 2021, soit vendredi, le Royaume-Uni sortira du marché commun, entraînant de nombreux changements, notamment dans les relations commerciales. Et pour nous, citoyens européens, qu’est-ce que ça change ? « 20 Minutes » fait le point sur les questions pratiques que vous vous posez.
Abattement fiscal 2021 sur les revenus pour les personnes âgées (+ de 65 ans) ou invalides
31 décembre - France transactions
L’abattement spécial 2021 pour les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi pour les personnes invalides, a été ré-évalué en fonction de la hausse de la première tranche du barème 2021 de l’impôt sur le revenu.
Taxe d'habitation, malus auto, facture de gaz : ce qui change au 1er janvier 2021
31 décembre - Les Echos
Plus aucun timbre à moins d'un euro, nouvelle baisse de la taxe d'habitation, malus auto, APL, remboursements médicaux… Voici les principaux changements au 1er janvier 2021.
Une proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail qui manque encore d’ambitions
31 décembre - Serge Legagnoa
La négociation de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail avait pour objectif d’améliorer concrètement la prévention des risques professionnels dans toutes les entreprises. Si la proposition de loi en respecte l’esprit, elle manque, selon FO, pour ce qui relève de la loi, d’ambition.
Finances publiques : l’amorce d’un come-back du monde d’avant ?
31 décembre - Valérie Forgeront
À travers le projet de loi de finances pour 2021, soumis au vote définitif du Parlement le 17 décembre, et quatre lois de finances rectificatives pour 2020, l’exécutif confirme les aides engagées et celles à venir, l’an prochain, pour le soutien à l’économie engluée dans la crise sanitaire. Pour autant, la politique de réduction de la dépense publique semble prête à resurgir des tiroirs, soutenue par des réformes structurelles déjà en embuscade. Tandis que le FMI regorge d’idées en la matière, le gouvernement fait des déclarations inquiétantes. Il a par ailleurs donné mission à une commission d’experts de proposer, d’ici février, des pistes pour le retour à une « trajectoire » de finances publiques. Le retour des procédés d’avant l’épidémie n’est pas à écarter.
Assurance chômage – décret du 28 décembre - FO s’étonne de la disparition du bonus-malus
30 décembre - Michel Beaugas
FO a pris connaissance du décret paru ce jour reportant l’application de la réforme de l’assurance chômage au 1er avril 2021 comme annoncé par le gouvernement.
Retraite : ce qui va changer en 2021
30 décembre - Capital
Pas de grands changements attendus en matière de retraite en 2021. Si la priorité sera donnée au développement des services en ligne, concernant les réformes de la retraite et du grand-âge, il n’y a aucune certitude sur le calendrier.
Bercy est favorable à l'ouverture des commerces les dimanches de janvier
30 décembre - FranceInfo
La demande a été formulée par le Conseil du commerce de France dans l'objectif de rattraper le manque à gagner de la fermeture des commerces "non-essentiels" lors du deuxième confinement.
Numéros surtaxés Bientôt la fin pour les administrations
30 décembre - UFC - Que choisir
À partir du 1er janvier 2021, appeler certains services publics ne réservera plus de mauvaises surprises sur les factures téléphoniques. Les numéros surtaxés seront à cette date proscrits pour les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public.
Lettre service-public.fr n° 1004 du 28 décembre 2020
29 décembre - Service public
Ce qui change au 1er janvier 2021 - Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021 : les principales mesures - Caf : le calendrier 2021 des dates de versement des prestations - Allocations familiales : les plafonds de ressources applicables en 2021 - Les droits à l'allocation chômage et à l'allocation de solidarité spécifique sont prolongés - Certaines aides auditives remboursées intégralement à partir du 1er janvier 2021 - Vous devez vous isoler ? TousAntiCovid vous guide - Congés payés, RTT, CDD : les dispositions temporaires exceptionnelles sont prolongées jusqu'au 30 juin 2021 - Paiement des pensions de retraite : le calendrier 2021 - Fonction publique : le congé de proche aidant évolue - Entreprises : comment trouver le bon interlocuteur pour une aide ou un accompagnement ? - Brexit : un site officiel pour répondre à vos questions pratiques - Demande de certificat de non-Pacs : un nouveau téléservice - Vacances scolaires : le calendrier pour 2021-2022 - Quelle épargne pour les moins de 18 ans ? - Face à l'épidémie, les règles funéraires évoluent - Loi de 2018 contre les violences sexuelles : quel bilan ? - Copropriété : la responsabilité varie selon la nature privative ou commune de l'objet du litige - Tarifs réglementés du gaz : + 0,2 % au 1er janvier 2021 - Sécurité routière : quels pneus en hiver ? - Les 20 ans de Service-Public.fr en vidéo - Peut-on être expulsé pendant la trêve hivernale ?
Reconversions professionnelles : FO vigilante sur le nouveau dispositif de transition collective
29 décembre 2020 - Michel Pourcelot
La reconversion professionnelle des salariés constitue un sujet essentiel, et d’autant plus actuellement, face aux annonces, nombreuses, de plans sociaux. Le gouvernement entend rendre opérationnel un nouveau dispositif censé faciliter cette reconversion pour les salariés dont l’emploi serait menacé. Intitulé Transco, il devrait être opérationnel dès le 1er janvier. FO, pour qui l’important est d’éviter que le salarié passe par la case chômage, a participé aux concertations avec le gouvernement et entend veiller à ce qu’il n’y ait pas d’effet d’aubaine pour les employeurs, certains pouvant être tentés d’inclure dans ce dispositif des salariés loin d’être menacés dans leur emploi…
Harcèlement : ciblée par les réseaux sociaux, la pub négocie un accord de branche
28 décembre - Clarisse Josselin
Un accord de prévention et traitement des harcèlements et violences au travail est en cours de négociation au niveau de la branche, soutenu par FO, pour qui il est urgent de protéger les salariés.
L’annulation du licenciement nécessite l’accord des deux parties
27 décembre - Secteur juridique
Le licenciement d’un salarié protégé ne peut être annulé unilatéralement par l’employeur.
Télétravail : une année 2020 exceptionnelle mais un allègement en vue en 2021
26 décembre - FranceInfo
Fin d’année, c’est l’heure des bilans dont celui du télétravail. Il a évidemment explosé cette année. Au premier mais aussi au deuxième confinement.
DIF : un nouveau délai pour transférer ses heures
25 décembre - Confédération FO
Ne perdez pas vos droits à la formation. Initialement prévu au 31 décembre 2020, le report des heures de DIF vers le compte personnel de formation ( CPF) est prolongé jusqu’au 30 juin 2021.
Dépannage à domicile 2019
24 décembre - DGCCRF
Face à la persistance d’infractions et au nombre toujours élevé de plaintes dans le secteur du dépannage à domicile, la DGCCRF a reconduit en 2019 une enquête visant à vérifier le respect de la réglementation en la matière. Des contrôles ont été réalisés en 2019 auprès de 640 établissements relevant de corps de métiers spécialisés en dépannage à domicile, impliquant 57 directions départementales réparties dans 13 régions.
Retraités : quel sera votre taux de CSG en 2021 ?
24 décembre - Capital
Comme chaque année, si vous êtes retraité, les plafonds de revenus pris en compte pour fixer votre taux de Contribution sociale généralisée (CSG) appliquée à votre pension évoluent. Voici les seuils à prendre en compte à partir du 1er janvier 2021.
Pourquoi la facture d'électricité des Français va-t-elle augmenter ??
23 décembre - LCI
ÉNERGIE- La facture d'électricité devrait gonfler de 2% suite à la crise sanitaire. Si les deux confinements ont encouragé une telle hausse des tarifs, ce mouvement des prix est bien plus ancien. Explication.
Représentativité : FO se renforce dans les ARS
23 décembre - Clarisse Josselin
Les élections professionnelles dans les Agences régionales de santé (ARS) se sont déroulées fin novembre.
Le Conseil d’État interdit l’usage de drones pour surveiller les manifestations
23 novembre - Ouest france
La haute juridiction a demandé mardi au préfet de police de Paris Didier Lallemand de suspendre l’utilisation de ces engins pour surveiller les manifestations.
Protection Sociale Complémentaire : Une avancée à confirmer
22 novembre - Fédération des finances
Communiqué 03-2020 : Madame Amélie De Montchalin, Ministre de la Fonction Publique, a annoncé le financement par l’employeur public, à hauteur de 50% et d’ici 2024, de la protection sociale complémentaire des agents publics. Alors que dans le secteur privé, la prise en charge de la complémentaire santé s’établit déjà et globalement à hauteur de 50%, un rapport récent a démontré que dans la fonction publique de l’État, cette participation est très loin de ce niveau.
[Vidéo] FO défend les assistant(e)s maternel(le)s
22 novembre - Force ouvrière
Bienvenue dans le monde du travail Episode 60 : Assistant(e)s maternel(le)s, FO vous défend !
La trêve des confiseurs
21 décembre - Christophe Chiclet
Depuis la fin du XIXe siècle en France, il est d’usage qu’entre Noël et le Nouvel an les joutes parlementaires, politiques, s’arrêtent l’espace d’une dizaine de jours. Mais pour autant, cet appel à oublier ses soucis et à goûter aux chocolats ne fait pas disparaître la crise sociale.
Investir en défiscalisation : que faut-il savoir sur les dispositifs «Girardin»
21 décembre - DGCCRF
La loi dite « Girardin » a créé des dispositifs de défiscalisation qui accordent aux contribuables domiciliés en France une réduction d’impôt sur le revenu, en contrepartie d’investissements bénéficiant à l’économie ultramarine dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) et les collectivités d’outre-mer (COM).
Salariés des particuliers employeurs : la reconnaissance passe par l’égalité de traitement
20 décembre - Michel Pourcelot
Si par leurs métiers, le rôle qu’ils ont tenu particulièrement depuis le début de la crise, a été essentiel, les salariés des particuliers-employeurs, souvent assistantes maternelles, ne bénéficient pas de la gratitude des pouvoirs publics qui leur appliquent notamment un dispositif d’activité partielle au rabais. FO revendique l’égalité de traitement, légitime.
Le bilan 2019 des contrôles sur la sécurité des jouets de la DGCCRF : 16% des jouets analysés en laboratoire sont dangereux
19 décembre - DGCCRF
Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, la DGCCRF réalise chaque année des contrôles afin de vérifier le respect de la réglementation européenne par les professionnels du secteur des jouets et d’identifier d’éventuels produits dangereux commercialisés en France. Sur près de 10 200 contrôles effectués, tous établissements et sites internet confondus, le taux d’anomalie relevé s’élève à 12,6 %.
CNAV : prise en compte des périodes d’activité partielle pour les droits à retraite
19 décembre - Secteur Retraites
L’article 1 du décret n° 2020-1491 du 1er décembre 2020 relatif à la prise en compte des périodes d’activité partielle pour les droits à retraite dispose que « les périodes pendant lesquelles l’assuré a perçu l’indemnité horaire mentionnée au II de l’article L. 5122-1 du code du travail sont prises en compte (...)
Déclaration de la commission exécutive confédérale du 17 décembre 2020
18 décembre - Yves Veyrier
La Commission exécutive réaffirme et confirme sa détermination à combattre toute remise en cause des droits et libertés fondamentales, dont les libertés syndicales, et de toutes dispositions allant dans ce sens qui doivent être retirées, contenues notamment dans la proposition de loi « sécurité globale » et les décrets sécurité intérieure.
Pension de retraite : de combien va-t-elle augmenter le 1er janvier ?
18 décembre - Planet
Le père Noël n'a pas oublié les retraités ! Il arrive, cette année, avec un beau cadeau dans sa hotte. Voici ce que vous devriez gagner en 2021.
« Pour gagner ! »
17 décembre - Yves Veyrier
L’année dernière à cette même époque se profilaient les fêtes de fin d’année. Mais déjà, pour d’autres raisons, nous savions que cette période ne serait pas de tout repos, que cela ne serait pas la « trêve des confiseurs », comme on y aspire en ce début d’hiver.
CHSCT M 16 décembre 2020
17 décembre - Fédération des finances
Madame la présidente, Pendant l’année 2020 sans compter cette séance, le CHSCTM s’est réuni, 7 fois en groupe de travail, et 7 fois en séance plénière. Cette activité intense du CHSCTM témoigne pour nos fédérations de l’importance et de l’utilité des CHSCT, notamment pour tout ce qui concerne, les questions relatives à la santé et la sécurité au travail.
Dans une décision récente, la 2e chambre civile de la Cour de Cassation confirme la pertinence des contrôles réalisés par la DGCCRF et les suites retenues en raison de remises commerciales trompeuses proposées par Optical Center.
Télétravail : Elisabeth Borne annonce un assouplissement à partir du 7 janvier
16 décembre - Ouest france
Le gouvernement entend assouplir les mesures sur le télétravail au début de l’année prochaine, afin de permettre aux salariés de retourner en entreprise.
Réforme des retraites : L'exécutif peut-il encore relancer le texte avant 2022 ?
16 décembre - 20 minutes
EXPLOSIF ! La relance de la réforme des retraites, repoussée en raison de la crise du coronavirus, ne fait pas consensus dans l’exécutif.
La relance prochaine des contre-réformes, c’est Non !
15 décembre - Valérie Forgeront
Mal en point, les finances publiques, fortement sollicitées depuis près d’un an, souffrent aussi des conséquences de choix faits en amont de la crise, tel celui d’accorder moult cadeaux aux entreprises ce qui s’est traduit pendant de longues années par un manque à gagner énorme en termes de recettes fiscales et sociales pour la collectivité.
FO signe l’accord interpro sur la santé au travail
14 décembre - Clarisse Josselin
Au terme d’une âpre négociation de six mois, les organisations syndicales et patronales sont parvenues à un compromis dans la nuit du 9 au 10 décembre sur un accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail. Ce texte, axé sur le développement de la prévention, a reçu un avis favorable de la part des négociateurs FO, CFDT et CFE-CGC du côté syndical – largement majoritaires en termes de représentativité - et du Medef et de l’U2P du côté patronal. La CGT ne signera pas tandis que la CFTC et la CPME réservent leur réponse. FO a donné son accord l’après-midi même, après avoir réuni un bureau confédéral exceptionnel. Les interlocuteurs sociaux ont jusqu’au 8 janvier 2021 pour signer le texte.
La France libre et les syndicats
14 décembre - Christophe Chiclet
Pour la grande majorité des militants syndicalistes, le mot de « résistance » fait partie de leurs gènes. Résistance face aux contremaîtres, au patron, au système.
Communiqué du 12 décembre 2020
13 décembre - Yves Veyrier
La Confédération Force Ouvrière (FO) réaffirme son soutien aux syndicats, militants et délégués FO mobilisés à tous les niveaux, au quotidien, pour la défense des droits des salariés et des libertés individuelles et collectives.
Les plus précaires au premier rang des victimes de la crise
12 décembre - Michel Pourcelot
Le deuxième confinement a encore un peu plus assombri le tableau de l’emploi comme en témoigne la montée en flèche du nombre d’allocataires du RSA, plus de deux millions, un record.
Les assureurs lâchent du lest
12 décembre par Christophe Chiclet
Le gouvernement a fait pression sur le monde de l’assurance pour qu’il fasse un effort dans cette période de crise économique et sociale. Mais attention à la journée des dupes ! Aperçu dans la presse.
Activité partielle et retraite - Décret du 1er décembre 2020
11 décembre - Michel Beaugas
L’indemnité perçue par les salariés en chômage partiel n’est pas un salaire. De ce fait, elle n’est pas soumise à cotisations, notamment pour la retraite.
Congé de proche aidant dans la fonction publique
11 décembre - Legifrance
Décret n° 2020-1557 du 8 décembre 2020 relatif au congé de proche aidant dans la fonction publique.
Gaz et électricité, le démarchage continue ses ravages malgré le coronavirus
11 décembre - Que choisir
Décidément, rien n’y fait. Pas plus la crise sanitaire que les dénonciations de Que Choisir, les condamnations prononcées, ou encore le « name and shame » désormais pratiqué par le Médiateur national de l’énergie sur les réseaux sociaux. Eni et Engie persistent dans leurs pratiques agressives, rejoints par Iberdrola.
Organisation et missions
11 décembre - Legifrance
Décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
Retraite : la pension de réversion pourrait être menacée
10 décembre - Mieux vivre votre argent
Le système de pension de réversion, devenu inadapté face aux évolutions de la société, pourrait être transformé en profondeur. Avec des débats notamment accélérés par les discussions autour du nouveau système de retraite, universel et à points.
Achats de fin d’année - La DGCCRF demeure pleinement mobilisée pour la sécurité et la conformité des produits vendus sur les places de marché de commerce électronique
9 décembre - DGCCRF
Dans le contexte des achats de fin d’année, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est pleinement mobilisée pour veiller à la sécurité et la conformité des produits vendus sur les plateformes en ligne.
Le niveau de vie des retraités devrait diminuer
9 décembre - Mieux vivre votre argent
Après une forte élévation entre les années 1970 et 1996, le niveau de vie relatif des retraités devrait diminuer avant la fin des années 2020. Il passerait même en dessous de celui des actifs, qu’il devance de peu.
Coup de pouce au Smic : pandémie ou pas, les experts du gouvernement le refuse toujours
8 décembre - Michel Pourcelot
Alors que les fêtes de fin d’année se profilent, que les magasins viennent de rouvrir et que l’exécutif compte sur une embellie de la consommation des ménages pour doper la croissance, il n’y aura pas de soutien au pouvoir d‘achat des salariés les plus modestes.
Interview d’Yves Veyrier enregistrée dans le cadre d’Expression directe
8 décembre - Yves Veyrier
Clarisse Josselin : Un accord a été trouvé sur le télétravail, le patronat voulait qu’il ne soit ni normatif, ni prescriptif, qu’apporte donc de concret cet accord ?
Yves Veyrier : Tout d’abord, la formule « ni normatif, ni prescriptif » est celle du patronat qui est entré dans cette négociation à reculons. Il n’en voulait pas du tout d’accord ! Sur un dossier qui préoccupe beaucoup, beaucoup, de salariés aujourd’hui, en lien avec la situation sanitaire qui fait que beaucoup de salariés se sont retrouvés à travailler à domicile en télétravail, il était important de montrer que nous étions capables de négocier les conditions dans lesquelles ce télétravail s’exerce.
Les élections dans les TPE : Elles ont tout d'une grande
8 décembre - Michel Pourcelot
Du 22 mars au 4 avril 2021 se dérouleront les élections professionnelles dans les TPE, les très petites entreprises. Elles ont leur importance de par les millions de salariés concernés (un salarié sur cinq en France) et de par leur contribution à la mesure de la représentativité des organisations syndicales. FO a lancé une campagne en direction de ces millions de salariés.
L’actionnariat, outil dangereux du libéralisme
7 décembre - Christophe Chiclet
Prévu à l’origine pour lever des fonds permettant aux entreprises de se développer et de prospérer, l’actionnariat, avec les Bourses, est rapidement devenu aussi un outil de spéculation, voire de prédation, cela induisant des destructions d’emplois.
Publication par la CECMC de son recueil de jurisprudence
7 décembre - DGCCRF
La Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) vient de publier le recueil de sa jurisprudence sur son site internet.
Covid-19 : Elisabeth Borne envisage un assouplissement du télétravail au 1er janvier
7 décembre - FranceInfo
La ministre du Travail a évoqué la possibilité d'autoriser les salariés à revenir travailler sur site au moins un jour par semaine, selon "Le Figaro".
Les heures supplémentaires : comment ça marche ?
6 décembre - Secteur juridique
Toutes les heures effectuées à la demande de l’employeur au-delà de la durée légale de travail (35 heures par semaine ou 1607 heures par an) doivent donner lieu à des majorations pour heures supplémentaires.
Groupe de Travail du CNAS 1er décembre 2020 : Prestations de l’action sociale
5 décembre - Fédération des finances
Ce groupe de travail, organisé en audio et visio conférence était présidé par M. AUJALEU, sous-directeur des ressources humaines du ministère de l’économie, des finances et de la relance.
Audioconférence ministérielle du 4 Décembre 2020 : La ligne est rétablie mais avec de la friture.
5 décembre - Fédération des finances
Après un mois d’un silence total, à croire que tous les moyens de communication étaient coupés pendant ce confinement, une audioconférence, présidée par Madame la Secrétaire Générale s’est tenue ce jour.
Retraités : ils disent stop à la maltraitance de leur pouvoir d’achat
4 décembre par Valérie Forgeront
Ils étaient eux aussi confinés, mais pas leurs revendications. À l’initiative de plusieurs organisations, dont l’UCR-FO, les retraités appelaient le 17 novembre à une journée d’action pour leur pouvoir d’achat, constamment malmené depuis des années.
Une planète coincée entre confinement et nécessité économique
43 décembre par Evelyne Salamero
Les confinements de début novembre n’ont pas été aussi stricts qu’au printemps, la crainte des conséquences économiques et sociales étant de plus en plus prégnante…
Mauvaise nouvelle pour les retraités : les pensions de réversion pourraient bien chuter
4 décembre - Planet
Les pensions de réversion ne sont peut-être plus aussi adaptées au monde actuel qu'elles ne l'étaient par le passé. Un rapport envisage leur nécessaire transformation.
L’Europe ne reconnaît pas ses héros !
3 décembre - Services publics et de Santé
Au travers de différents rapports rendus il y a quelques jours, la Commission européenne a mis en cause les augmentations salariales des personnels travaillant dans les établissements sanitaires et Ehpad en France et en Belgique, sous prétexte qu’elles augmentaient la dette publique de ces pays.
Sans surprise, le groupe d’experts sur le Smic préconise une nouvelle fois une absence de coup de pouce…
3 décembre - Karen Gournay
Le rapport remis hier soir à la ministre du Travail, Elisabeth Borne, du groupe d’experts sur le Smic préconise, sans surprise, une absence de coup de pouce au salaire minimum le 1er janvier prochain.
« Retraites : le retour ? C’est non pour FO »
3 décembre - Yves Veyrier
(Extraits de l’interview d’Yves Veyrier sur LCI le 30 novembre dans l’émission « Ça donne le ton », présentée par Marie-Aline Meliyi)
Congé parental-Congé solidaité familiale
3 décembre - Légifrance
Décret n° 2020-1492 du 30 novembre 2020 portant diverses dispositions relatives au congé de présence parentale et au congé de solidarité familiale dans la fonction publique.
Protocole sanitaire dans les lycées et collèges : les personnels techniques et administratifs à la peine
2 décembre - Evelyne Salamero
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, le protocole sanitaire dans les lycées et collèges a été renforcé, entraînant une surcharge de travail pour les personnels, en particulier ceux chargés de la restauration et de l’entretien.
Assurance chômage : dernières actualités
2 décembre - Michel Beaugas
Une ordonnance du 25 novembre 2020 a été adoptée en Conseil des Ministres, elle prolonge les droits des demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit à partir du 30 octobre et ce, pendant toute la durée du 2e confinement. Un décret et un arrêté devraient paraître rapidement sur le sujet afin de fixer la date limite de cette prolongation.
Les nouvelles règles de déplacement
1er décembre - Confédération FO
Le 24 novembre, 3 étapes progressives de l’assouplissement du confinement ont été annoncées. Les attestations restent nécessaires.
Après la taxe d'habitation, 8 impôts locaux que les propriétaires vont continuer à payer
1er décembre - Capital
Si l'ensemble des ménages devrait bénéficier de la disparition de la taxe d'habitation à l'automne 2023, il restera bien des impôts locaux à payer pour les propriétaires. Tour d'horizon.
Vers un aménagement du télétravail « 100 % obligatoire »
1er décembre - La Croix
Partenaires sociaux et gouvernement travaillent lundi 30 novembre sur un assouplissement du télétravail 5 jours sur 5. Le récent accord interprofessionnel sur le télétravail ouvre des pistes utiles pour une mise en place durable du télétravail dans des entreprises françaises marquées par la culture du « présentéisme ».
Gaz, prime de Noël, APL, mutuelle santé, tabac… Tout ce qui va changer ce 1er décembre
1er décembre - Nice matin
Prix du gaz, complémentaire santé, prime de Noël, modification de sa déclaration de revenus... On fait le point sur tous les changements qui entrent en vigueur dès ce mardi 1er décembre et qui peuvent avoir un impact sur votre quotidien.
LES ACTUALITES DE NOVEMBRE 2020